Le Gabon a réalisé une opération financière historique en novembre dernier en rachetant par anticipation près de la moitié de sa dette obligataire libellée en dollars et arrivant à échéance en 2025. Ce rachat de 290 millions de dollars a été rendu possible grâce au soutien de l’Union gabonaise de banque (UGB), filiale du groupe marocain Attijariwafa bank, et de divers partenaires financiers locaux et internationaux.
L’opération, inédite pour le pays, a été financée par des émissions obligataires sur le marché sous-régional, structurées en deux opérations de syndication domestique pilotées par l’UGB et des banques panafricaines. Cette stratégie a permis de convertir une partie de la dette extérieure en dollars en dette intérieure en francs CFA, renforçant ainsi la stabilité financière du Gabon.
Ce succès illustre l’engagement du groupe Attijariwafa bank en faveur du développement économique et financier du Gabon et de la région CEMAC. Il souligne également le rôle croissant des banques africaines sur la scène financière internationale.