Un décret daté du 12 septembre, signé par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch et Nadia Fettah, ministre de l’Economie et des finances, autorise la société Holding Financière de participations et d’investissements (Fipar Holding) à acquérir 12,3 % du capital social et des droits de vote de Retail Holding SA. Cette opération doit être finalisée avant fin décembre 2025, selon le décret publié dans le Bulletin officiel du 23 septembre.
En mai dernier, le Conseil de la concurrence avait été notifié que Fipar-Holding projetait le contrôle conjoint avec la Société financière internationale (IFC-filiale de la Banque mondiale) de Retail Holding SA, aux côtés des sociétés Best Financière et Sanam Holding. La SFI envisageait d’acquérir 7,05 % du capital social et des droits de vote de Retail Holding SA.
Retail Holding SA est présente au Maroc, en France et en Côte d’Ivoire (CDCI). Ses activités incluent la grande distribution (Carrefour, Carrefour Market, Atacadão) et diverses enseignes (Kiabi, Burger King, Virgin). Elle détient 51 % du capital du groupe Label’Vie, coté à la Bourse de Casablanca.
Growthgate Capital Corporation B.S.C et Euromena III, présents depuis 2017, détenaient respectivement 16,9 % et 7,2 % des parts. Ils cèdent leurs parts à Fipar, CDG Invest et la SFI. Les parts des actionnaires de référence, Best financière et Sanam Holding, ne devraient pas évoluer.
Fipar, CDG Invest et la SFI soutiendront le développement local, continental et européen de Retail Holding. L’entreprise a récemment étendu ses activités en France en reprenant la gestion de plusieurs hypermarchés Carrefour et en introduisant l’enseigne Atacadão.
Fin juin, Fipar-Holding a augmenté son capital de 300 millions de dirhams (MDH), le portant de près de 3,9 milliards de dirhams (MMDH) à environ 4,18 MMDH.