23.3 C
Casablanca
lundi 16 septembre 2024

Fonds Innov Invest (F2I) : le déploiement des financements confié au cabinet Fizazi & Associés

À lire aussi

La Société nationale de garantie et de financement de l’entreprise (SNGFE) a confié au cabinet Fizazi & Associés la mission d’assister les structures d’accompagnement partenaires du Fonds Innov Invest (F2I) dans le déploiement des financements accordés aux startups.

Le cabinet aura pour tâche de mettre en place un dispositif de vérification des dépenses liées aux projets financés. Ce dispositif comprendra notamment :

  • La proposition d’un cadre d’analyse pour le suivi des financements.
  • L’animation de sessions d’information sur les exigences de justification des dépenses pour les startups.
  • La vérification de la fiabilité des informations financières et juridiques déclarées.
  • La production d’un reporting consolidé sur le contrôle des financements octroyés.
  • Entre 50 et 150 projets par an, répartis sur une dizaine de structures d’accompagnement, seront concernés par ce dispositif. Ces projets bénéficient de financements du F2I sur une durée pouvant aller jusqu’à 24 mois.

Le F2I, mis en place en 2016 par l’État, vise à combler le manque de financement des startups en phase de développement initial. Il propose notamment une offre de financement Pre-Seed, destinée aux porteurs de projets et startups innovants.

Pour le déploiement de ses instruments de financement, Tamwilcom, gestionnaire du F2I, s’appuie sur un réseau de partenaires qui assurent la sélection, la distribution des financements et l’accompagnement des startups bénéficiaires.

En 2024, Tamwilcom a lancé une nouvelle génération d’instruments de financement et d’accompagnement couvrant les premiers segments du cycle de vie des startups : l’idéation, l’incubation et la pré-accélération.

- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi