Sous le thème « Maroc 2035 : Quelles contributions du secteur privé ? », la 8ème édition du Forum de l’Association des Centraliens et Supélec du Maroc se tiendra les 10 et 11 novembre prochains à Casablanca. Cet événement de premier plan rassemblera plus de 300 décideurs du secteur privé et de la sphère publique pour deux jours de discussions et d’échanges autour des enjeux stratégiques pour l’avenir du Maroc à l’horizon 2035, selon un récent communiqué de l’Association des Centraliens et Supélec du Maroc.
À ce propos, le président de cette organisation non gouvernementale, Jalal Charaf, a affirmé que « la 8ème édition du Forum Centraliens Supélec constitue une occasion unique de réfléchir ensemble aux moyens de renforcer le rôle du secteur privé dans la construction du Maroc à l’horizon 2035. »
Dans cette même optique, il a souligné la volonté de mettre en place des actions concrètes pour dynamiser le potentiel entrepreneurial. « Notre ambition est de proposer des mesures tangibles pour libérer le potentiel entrepreneurial et encourager une dynamique d’investissement durable, en adéquation avec les objectifs du Nouveau Modèle de Développement. En réunissant les principaux acteurs du pays, nous souhaitons établir une feuille de route commune pour un avenir prospère et inclusif. »
En outre, cette 8ème édition mettra également l’accent sur les moyens de renforcer la collaboration entre le secteur public et le secteur privé pour créer un environnement favorable à l’investissement, former les talents de demain et améliorer la compétitivité, précise la même source.
Par ailleurs, l’événement se déroulera en deux phases. Le 10 novembre 2024, quatre ateliers parallèles réuniront des experts ainsi que des acteurs des secteurs public et privé pour débattre et formuler des recommandations sur des sous-thématiques telles que la participation du secteur privé aux grands chantiers de l’État, les secteurs à fort potentiel pour le privé, l’initiative entrepreneuriale dans les territoires, ainsi que le rôle de l’État dans la libération des énergies.
Le 11 novembre 2024, une plénière, incluant des interventions de personnalités de premier plan, la présentation des recommandations issues des ateliers, et un panel de haut niveau, clôturera le forum. Ce format permet à la communauté des Centraliens Supélec d’être une force de proposition sur les enjeux de développement du pays. Des recommandations concrètes pour un Maroc compétitif et inclusif.
Il est à noter que, depuis son lancement en 2007, cette initiative est devenue un rendez-vous incontournable pour les décideurs marocains. Les thématiques abordées lors des précédentes éditions, telles que la mobilité durable, le climat, l’énergie, l’e-administration, l’Afrique, ou encore la planification urbaine, ont contribué de manière significative aux réflexions sur les défis du Maroc, en apportant des propositions concrètes et constructives.
Il convient également de rappeler que cette nouvelle édition, placée sous la direction de Majda Moumni, s’inscrit dans la continuité de cet engagement en offrant une plateforme de dialogue entre le secteur privé, les décideurs publics et les experts.