L’artiste marocaine Hiba Baddou a été couronnée grande gagnante du prix Art for Change lors d’une cérémonie à la Saatchi Gallery de Londres. Son court-métrage « Paraboles », qui explore les thèmes de l’immigration et de l’appartenance, a séduit le jury présidé par Justine Simons OBE, adjointe au maire de Londres chargée de la culture.
Baddou s’est distinguée parmi six lauréats régionaux, issus du Mexique, de Hong Kong, de l’Australie, de l’Espagne et du Royaume-Uni, dont les œuvres abordaient des questions cruciales liées à l’avenir de l’humanité. Le prix Art for Change, lancé en 2022 par M&C Saatchi Group et la Saatchi Gallery, vise à promouvoir les artistes émergents qui s’engagent sur les problématiques contemporaines.
« Paraboles » a été salué par Justine Simons OBE comme « un film puissant, à la fois épique et intime, un voyage visuellement époustouflant ». Paul Foster, directeur de la Saatchi Gallery, a également loué la qualité cinématographique de l’œuvre et son message poignant.
En plus d’une exposition à la Saatchi Gallery jusqu’au 12 janvier 2025, Hiba Baddou remporte un prix de 10 000 livres sterling.