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mardi 21 janvier 2025

Internet fixe : l’ANRT passe à l’inspection !

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L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) a annoncé le déploiement, en 2025, de campagnes de mesure visant à évaluer la qualité de service (QoS) de l’Internet fixe au Maroc. Cette initiative, calquée sur celle déjà en place pour les réseaux mobiles, permettra d’analyser la performance des connexions ADSL et fibre optique (FTTH) proposées par les trois opérateurs nationaux : Itissalat Al-Maghrib, Médi Telecom et Wana Corporate.

Un dispositif basé sur la participation des abonnés

Ces campagnes seront menées en collaboration avec des abonnés volontaires disposant d’une connexion Internet fixe. Les intéressés pourront s’inscrire via le site web de l’ANRT afin de participer aux évaluations, qui respecteront des protocoles conformes aux standards internationaux. Pour garantir des mesures précises et objectives, des équipements spécifiques seront installés chez les participants sélectionnés. L’ANRT assure que ces dispositifs collecteront uniquement des données techniques, tout en préservant strictement la confidentialité des échanges.

Un processus transparent et accessible

Les abonnés souhaitant contribuer à cette initiative ont jusqu’au 7 février 2025 pour soumettre leur candidature. La participation est entièrement gratuite et les inscrits auront la possibilité de se retirer du programme avant l’installation des équipements de mesure. Les clients sélectionnés seront informés individuellement des périodes de test et pourront suivre les indicateurs hebdomadaires de la qualité de service de leur abonnement sur le site de l’ANRT.

Vers une amélioration de l’expérience utilisateur

Grâce à ce dispositif, la qualité de l’Internet fixe sera évaluée dans plusieurs villes marocaines, permettant ainsi une meilleure compréhension des performances offertes par les différents opérateurs. Ces résultats contribueront non seulement à améliorer l’expérience des utilisateurs, mais aussi à renforcer la transparence sur la qualité des services fournis aux consommateurs. Une initiative qui s’inscrit dans une volonté d’optimisation continue des infrastructures numériques du pays.

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