21 C
Casablanca
jeudi 21 novembre 2024

Internet haut débit: Accord stratégique entre Panafsat et Thales Alenia Space

À lire aussi

À l’occasion de la visite d’État du président français Emmanuel Macron, l’opérateur marocain Panafsat et Thales Alenia Space ont signé, le 29 octobre, un accord stratégique pour fournir une connexion internet par satellite à 26 pays africains. Ce partenariat vise à construire un système de communications par satellite, destiné à fournir une connectivité à très haut débit, touchant 550 millions de personnes réparties sur une vaste superficie de 12 millions de km², principalement dans des pays francophones.

Thales Alenia Space, coentreprise entre le français Thales et l’italien Leonardo, développera le satellite qui servira de relais pour cette connexion, bien que les détails financiers de l’opération n’aient pas été précisés. Ce projet marque une avancée décisive pour le développement de l’économie digitale en Afrique, comme le souligne Ahmed Toumi, PDG de Panafsat, qui a salué cette initiative en faveur de la transformation numérique du continent.

Hervé Derrey, PDG de Thales Alenia Space, a également célébré le début d’une coopération à long terme avec le « premier opérateur privé africain », augurant une relation solide et prometteuse. La visite d’État d’Emmanuel Macron a permis la conclusion de plusieurs autres contrats et accords d’investissements, d’une valeur totale estimée à dix milliards d’euros, mettant l’accent sur des projets dans le secteur de l’énergie et du digital.





- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi