Accueil Business La CMT restructure sa gouvernance et nomme Hassan Boulaknadal président

La CMT restructure sa gouvernance et nomme Hassan Boulaknadal président

Screenshot

C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour la Compagnie minière de Touissit (CMT). Après le départ de Luc Gérard Nyafe, le conseil d’administration a procédé à une réorganisation de sa gouvernance et c’est l’ancien directeur de l’Office des changes, Hassan Boulaknadal, qui a été désigné nouveau PDG de la compagnie.

Les mandats de plusieurs administrateurs ont été révoqués, à savoir :

Luc Gérard Nyafe, Président-Directeur Général sortant ;

AUPLATA Mining Group SA, représentée par Dominique Mussy ;

Ramon Carasco, Administrateur Indépendant ;

Hanane Ait Addi.

Pour renforcer la gouvernance et aligner la stratégie sur l’intérêt social de CMT, de nouveaux membres ont été désignés :

Kawtar Johrati, Administratrice Indépendante ;

La CIMR, représentée par Mohamed Aboumejd ;

Hassan Boulaknadal ;

AXA Assurances Maroc, représentée par Thomas Hude.

Cette nomination s’accompagne d’une réorganisation profonde. Exit le PDG unique, place à une direction bicéphale. Hassan Boulaknadal occupera la fonction de président du Conseil d’Administration, définissant les orientations stratégiques de la compagnie. Abdellah Mouttaqi, quant à lui, est nommé directeur général, en charge du pilotage opérationnel et de la gestion quotidienne.

Cette séparation des pouvoirs vise à « optimiser la gestion de la société et à renforcer son efficacité et sa transparence », indique la CMT dans un communiqué. Une volonté de clarifier les rôles et les responsabilités, dans un contexte où les enjeux miniers au Maroc sont de plus en plus importants.

Ces nominations prennent effet immédiatement et s’inscrivent dans une volonté de renforcer l’efficacité et la transparence au sein de la gouvernance de la CMT.

Quitter la version mobile