L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a récemment lancé un appel d’offres pour la construction d’une ligne ferroviaire reliant Selouane au nouveau port Nador West Med, dont la livraison est prévue pour la fin de l’année 2024. Ce projet ambitieux, estimé à 99 millions de dirhams, comprend la construction d’une voie ferrée unique de 52 kilomètres, permettant une vitesse de circulation allant jusqu’à 160 km/h.
Outre la voie ferrée principale, le projet inclut également la construction de trois ponts routiers avec leurs accès, deux ponts-rails, une gare de triage au niveau du port Nador West Med, ainsi que les installations terminales nécessaires. Cette nouvelle infrastructure ferroviaire vise à faciliter le transport efficace des marchandises depuis et vers le port, contribuant ainsi au développement économique de la région.
Le port Nador West Med, dont la mise en service complète est prévue pour 2027, devrait jouer un rôle majeur dans le commerce international. Il disposera d’un terminal à conteneurs d’une capacité annuelle de 3,4 millions d’EVP, d’un terminal pétrolier capable de traiter 25 millions de tonnes par an, d’un terminal charbonnier d’une capacité de 7 millions de tonnes, ainsi que d’installations pour la manutention de 3 millions de tonnes de marchandises diverses. La ligne ferroviaire Selouane-Nador West Med permettra d’optimiser l’exploitation de ces infrastructures portuaires en assurant une connexion fluide avec le réseau ferroviaire national.