La Fondation Achraf Hakimi franchit une étape décisive en faveur de la jeunesse marocaine grâce à la signature d’une convention de partenariat avec l’Académie Régionale d’Education et de Formation de Casablanca-Settat relevant du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports. Cette convention marque le début officiel de leur collaboration en vue de soutenir les ambitions des jeunes Marocaines et Marocains.
Lancée par le footballeur international marocain Achraf Hakimi, la Fondation Achraf Hakimi est une organisation à but non lucratif dédiée à l’amélioration des perspectives et des opportunités pour les jeunes. La fondation s’engage ainsi à accompagner diverses associations qui œuvrent au Maroc à travers son programme « For a Step Further » (Pour aller plus loin). Avec cette convention, la Fondation renforce son engagement envers les domaines clés de l’action sociale, de l’éducation, de la formation et du sport.
« Je suis extrêmement heureux de m’engager en faveur de la jeunesse marocaine à travers cette fondation. J’ai le devoir de partager les fruits de mon expérience avec ceux qui en ont le plus besoin. Le partenariat avec l’Académie Régionale de l’Education et de Formation de la région Casablanca Settat est un symbole puissant de la mobilisation collective en faveur des jeunes générations. Ensemble, nous pouvons inspirer et soutenir la jeunesse marocaine, en leur donnant la confiance nécessaire pour aller plus loin dans la réalisation de leurs ambitions. » a déclaré Achraf Hakimi.
La Fondation Achraf Hakimi vise à bâtir un avenir meilleur pour les jeunes Marocaines et Marocains. Sa mission est de fournir des ressources et des opportunités qui permettent aux jeunes de développer leur potentiel et de réaliser leurs ambitions. Le périmètre d’activité de la Fondation englobe notamment la construction ou la réhabilitation de structures éducatives et sportives, la création d’unités de support psychologique ou encore l’octroi de bourses scolaires. Complètement autonome, la Fondation Achraf Hakimi prévoit néanmoins d’agir en partenariat avec divers acteurs associatifs reconnus dans la protection de l’enfance et l’autonomisation des jeunes adultes.
En droite ligne de cette approche, la Fondation Achraf Hakimi a annoncé la signature d’une convention de partenariat avec l’Académie Régionale d’Education et de Formation Casablanca-Settat, relevant du ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, et qui constitue la plus vaste AREF du Royaume avec plus d’1,5 million d’élèves scolarisés, encadrés par un corps enseignant dépassant les 50 000 enseignants opérant dans 1805 établissements publics. Cette coopération d’une ampleur stratégique vise à établir un cadre de coopération et de partage d’expériences dans le domaine de l’éducation au niveau de la région Casablanca-Settat.
La Fondation s’engage ainsi à mobiliser des partenaires pour étendre l’offre scolaire dans les zones rurales et les quartiers économiquement défavorisés, contribuer à la réhabilitation des établissements scolaires, améliorer les infrastructures sportives, réduire la fracture numérique en équipant les établissements en salles multimédia, ainsi qu’à soutenir l’encadrement des clubs sportifs. De son côté, l’AREF s’engage à faciliter la coordination des intervenants et garantir la participation active des équipes pédagogiques et administratives pour la réussite des actions de la Fondation.
« La signature d’une convention de partenariat entre la Fondation Achraf Hakimi et l’Académie Régionale d’Education et de Formation de Casablanca-Settat, s’inscrit parfaitement dans l’esprit de la feuille de route 2022-2026 pour une école publique de qualité, et dans le cadre des efforts de notre AREF pour la mobilisation des partenaires autour de l’école publique pour accélérer la reforme déployée sur le terrain.
A travers cette collaboration, nous visons à offrir des opportunités éducatives et sportives aux jeunes qui en ont besoin. Nous sommes convaincus que nous pourrons générer un impact positif et contribuer activement à la construction d’une société équitable et inclusive. Ensemble, nous ouvrons de nouvelles perspectives pour les générations futures porteuses des valeurs de citoyenneté, d’universalité et du vivre ensemble. » a déclaré Abdelmoumen TALIB, Directeur de L’Académie Régionale d’Education et de Formation de Casablanca – Settat.
Le premier projet de la Fondation Achraf Hakimi a été initié ce jour. Il s’agit de la réhabilitation de l’école Matar dans la région de Nouaceur. Ce projet comprendra la rénovation du terrain de sport, la distribution de matériel scolaire et sportif aux élèves, ainsi que d’autres initiatives visant à améliorer les conditions d’apprentissage. La Fondation Achraf Hakimi signale ainsi l’importance du sport et de l’éducation dans le développement global des jeunes et s’engage à soutenir ces aspects clés à travers ses actions.