21.9 C
Casablanca
lundi 7 octobre 2024

La régionalisation avancée se concrétise avec la SRM Casablanca-Settat

À lire aussi

La région de Casablanca-Settat franchit aujourd’hui une étape majeure avec l’entrée en service le 1er octobre 2024 de la première Société Régionale Multiservices (SRM) du Royaume.

La SRM Casablanca-Settat est désormais le nouveau gestionnaire des services publics de distribution d’eau potable, d’électricité et d’assainissement liquide sur l’ensemble du territoire de la Région. La création de cette nouvelle structure s’inscrit dans le cadre de la réforme du secteur de la distribution ainsi que du processus de mise en œuvre de la régionalisation avancée. Elle marque ainsi un tournant dans la gestion des services publics.

Le nouveau modèle de gestion adopté se fonde sur une structure régionale financièrement viable capable de financer d’importants investissements pour répondre aux besoins croissants de la Région. L’objectif aussi est d’améliorer la qualité de service et les performances techniques et d’atteindre l’efficience économique des services publics.

Le capital de la SRM Casablanca-Settat s’élève à 200 millions de DH réparti entre l’État (25%), le Groupement des Collectivités Territoriales Casablanca-Settat pour la Distribution (40%), la Région de Casablanca-Settat (10%) et l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (25%).

La SRM Casablanca-Settat opère sur l’ensemble du territoire de la Région Casablanca-Settat, à savoir les deux préfectures de Casablanca et de Mohammedia et les sept provinces de Nouaceur, Médiouna, El Jadida, Sidi Bennour, Settat, Berrechid et Benslimane. Elle gère les services de distribution d’eau potable, d’électricité et d’assainissement liquide pour plus de 7 millions d’habitants.

La SRM Casablanca-Settat s’engage à mettre en œuvre un programme prévisionnel d’investissements ambitieux de plus de 60 milliards de DH sur la période 2024-2054. Ce programme vise, entre autres, à réhabiliter, renforcer et étendre les réseaux de distribution d’eau potable, d’électricité et d’assainissement liquide, afin de répondre aux besoins croissants de la Région, tout en veillant à la préservation des ressources.

spot_imgspot_img
- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi