La Zambie envisage de passer de l’utilisation du système analogique au numérique au cours des deux prochaines années, a indiqué vendredi le ministre de la Technologie et des Sciences, Felix Mutati.
« Le passage au numérique devrait contribuer à l’amélioration des activités économiques du pays, comme il permettra au gouvernement de se préparer à l’avance aux défis liés au changement climatique, aux intempéries, ainsi qu’à la santé publique », a déclaré M. Mutati en marge d’une visite à la région de Chibombo, où un centre de transmission numérique est en cours de construction.
Il a ajouté que la première station de transmission terrestre zambienne qui a été mise en place en 1974 au centre de Mwembeshi (47 km de Lusaka) a été dépassée par les progrès technologiques modernes, laissant le pays à la traîne en la matière.
M. Mutati a également exhorté l’équipe chargée du projet, composée d’experts du Centre national de télédétection, de l’Université de Zambie et la société chinoise AVIC international, à accélérer les travaux de construction de la nouvelle station.
Par ailleurs, il a signalé que le gouvernement étudie les moyens de transformer et reconvertir les anciens équipements du centre de Mwembeshi pour contribuer à la recherche dans le domaine de la technologie au niveau des zones rurales reculées.
Le passage de l’analogique au numérique consiste en 2 étapes successives : l’échantillonnage et la conversion analogique-numérique (CAN).