Accueil Maroc L’association SEPanouir devient nabda foundation

L’association SEPanouir devient nabda foundation

SEPanouir, association marocaine dédiée aux personnes atteintes de sclérose en plaques, fondée en 2021, évolue et change de nom pour devenir nabda foundation. Une nouvelle ère pour l’ONG (Organisation Non Gouvernementale) qui œuvre dorénavant pour une société plus cohésive et inclusive.

« Après trois ans d’existence et de belles réalisations en faveur des personnes atteintes de sclérose en plaques, notamment grâce à nos partenaires, nous avons décidé d’élargir notre champ d’actions et de donner une nouvelle pulsion à notre mission. Notre engagement est désormais d’accompagner toutes les personnes en situation de handicap à travers des initiatives portées par l’inclusion et la cohésion », déclare Aziza Gannoune, Directrice Générale et fondatrice de nabda fondation.

A juste titre, Nabda, qui signifie « pulsion » en arabe, symbolise cette énergie de changement, cette dynamique positive pour une société plus inclusive. En collaborant avec des partenaires alignés avec cette vision, nabda foundation entend renforcer son impact et contribuer à la construction d’une société marocaine plus solidaire, inclusive et respectueuse des droits des personnes handicapées.



Pour ce faire, la fondation mise sur 3 volets majeurs que sont le sport, l’art et l’emploi. D’ailleurs, parmi les réalisations notables de l’association, on peut citer l’ascension réussie de 12 personnes atteintes de la SEP en octobre 2022, une première dans l’histoire du Maroc, ainsi que l’ouverture, en 2023, d’une salle de sport inclusive à Casablanca spécialement adaptée et accessible aux personnes de toutes capacités. « C’est précisément cette réalisation qui a marqué un tournant pour notre association, élargissant son champ d’action et l’orientant désormais vers une mission plus vaste », assure Aziza Gannoune. Quant au volet artistique et culturel, l’association – outre des activités d’art-thérapie de théâtre et de danse-, organise tout au long de l’année des soirées musicales, des conférences et des séminaires…

Et pour marquer cette nouvelle étape, nabda foundation a organisé le 28 novembre un panel qui a rassemblé, Nadia Ben Bahtane, Chief Brand & Engagement Officerd’Intelcia, connue pour être la première Marocaine à avoir traversé le détroit de Gibraltar à la nage, membre d’une communauté restreinte de nageurs en eau libre ; Nadia Nassah, Médecin du travail Consultante SST et Bien-Etre et Inclusion au travail et Idriss Elasri, Dirigeant expérimenté Architecte de futurs prospères et inclusifs, Directeur Général, Ingénieur CentraleSupelec, MBA HEC. Les panélistes ont discuté des leviers « Vers une cohésion sociale durable : Agir pour une société plus inclusive et solidaire ».

Enfin, dans le cadre de son engagement continu en faveur de l’inclusion, nabda foundation organise un événement d’exception à l’occasion de la Journée mondiale du handicap, le 3 décembre. Cette journée sera marquée par la signature d’un partenariat avec la CIMR, témoignant d’une volonté commune de promouvoir des initiatives inclusives et durables. L’événement proposera également un format TEDx inspirant, mettant en lumière des speakers en situation de handicap, qui partageront leurs expériences et parcours remarquables, incarnant résilience et réussite. Une initiative porteuse de sens et de changement pour une société plus inclusive.

 

Quitter la version mobile