20.3 C
Casablanca
dimanche 27 octobre 2024

Le gaming, nouvel eldorado économique du Maroc ?

À lire aussi

Le Maroc prend le pari du gaming et investit massivement dans la création d’une zone spécialisée à Rabat, « Rabat Gaming City ». Ce projet d’envergure, étalé sur 5 hectares à Yacoub Mansour et nécessitant un investissement initial de 360 millions de dirhams, vise à positionner le royaume comme un leader de l’industrie du jeu vidéo en Afrique et dans le monde arabe. Plus qu’un simple espace de création, la zone offrira un écosystème complet avec des espaces de coworking, des studios d’enregistrement, et des salles de conférences équipées des dernières technologies. L’objectif est double « attirer des géants du secteur comme Ubisoft ou EA Games, et favoriser l’émergence de studios 100% marocains ».

Ce projet s’appuie sur un marché national du gaming en plein boom. Selon une étude de Statista, le secteur devrait peser 2,28 milliards de dirhams en 2024 et atteindre 3 milliards de dirhams en 2027, avec un taux de croissance annuel moyen de 9,39% entre 2024 et 2027. L’étude révèle également que le revenu moyen par utilisateur (ARPU) sur le marché des jeux vidéo au Maroc devrait être de 30,22 dollars (environ 303 dirhams) en 2024. Ces chiffres confirment le potentiel du marché marocain et justifient l’investissement massif dans « Rabat Gaming City ».

Pour accompagner cette croissance, un partenariat stratégique a été signé avec Huawei. Ce dernier permettra de former les talents locaux dans des domaines clés comme la conception de jeux, la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle, et d’incuber des start-ups prometteuses. D’ici 2030, le Maroc ambitionne de créer 5 000 emplois directs et indirects grâce à « Rabat Gaming City » et de générer 5 milliards de dirhams de chiffre d’affaires. L’organisation de la seconde édition du salon international du gaming à Rabat en 2025, qui devrait attirer des milliers de professionnels, développeurs et passionnés du monde entier, confirmera le statut du pays comme hub régional du gaming. Pour compléter cet écosystème et en faire un lieu de vie attractif, des services annexes seront proposés : une clinique, des établissements de formation et un hôtel, le tout facilement accessible grâce à la proximité du réseau de tramway et de la gare Rabat-Agdal.





- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi