15.7 C
Casablanca
samedi 4 janvier 2025

Le groupe nigérian Access Bank vise une expansion au Maroc via BMCI ou CFG

À lire aussi

Access Bank, la première banque nigériane, a récemment annoncé une augmentation de capital de 389,4 millions de dollars, reflétant son ambition d’accroître sa présence sur le marché africain. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de son plan visant à doubler ses actifs en dehors du Nigéria d’ici 2027.

Access Bank étudie actuellement la possibilité d’une prise de participation dans BMCI Bank ou CFG Bank. Selon Jeune Afrique, Ces acquisitions potentielles pourraient renforcer la présence de la banque sur le marché marocain et ouvrir de nouvelles voies de croissance.

«Je ne vois que deux actifs attrayants encore disponibles CFG et BMCI», estime Kais Kriaa, dirigeant de la société financière AlphaMena, mentionné par Jeune Afrique. Avec respectivement 7,6 et 2,3 milliards de dollars de bilan, la BMCI et CFG se classent 7e et 9e banques du Maroc, loin derrière les leaders Attijariwafa Bank, BCP et Bank of Africa.

BNP Paribas, la banque française dirigée par Jean-Laurent Bonnafé, se retire progressivement d’Afrique, comme le font beaucoup de banques européennes. BNP Paribas est l’actionnaire majoritaire de la BMCI au Maroc, et la possibilité de vendre cette filiale est souvent évoquée. En 2023, la banque publique CIH a d’ailleurs acquis la filiale de gestion d’actifs de la BMCI.

Quant à CFG Bank, la situation est différente. créée par l’ancien ministre Adil Douiri et le banquier Amyn Alami. La banque d’affaires devenue banque universelle, se distingue par un actionnariat diversifié.

- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi