19.1 C
Casablanca
mercredi 30 octobre 2024

Le Maroc, futur hub des drones en Afrique grâce à Tekever et Droneway

À lire aussi

Tekever, le spécialiste européen sur le marché des systèmes aériens sans pilote (UAS/Drones), a récemment conclu un protocole d’accord avec Droneway, principal distributeur de drones civils et tactiques au Maroc et en Afrique du Nord. Ce partenariat stratégique vise à positionner Tekever comme un fournisseur clé de technologies de drones au profit des organisations militaires et de sécurité de la région nord-africaine.

Annoncé lors du Salon de Marrakech 2024, cet accord prévoit non seulement l’ouverture d’un centre de service après-vente, mais aussi des investissements dans des projets industriels, des plateformes de test, des programmes de formation, ainsi que des activités d’assemblage, de maintenance et de soutien logistique. Le déploiement de ces initiatives se fera progressivement, en fonction des incitations prévues par la loi 10-20 relative aux équipements de défense et de sécurité, notamment en matière d’investissement industriel et de gestion de l’espace aérien.

Droneway et Tekever unissent leurs forces pour fournir des solutions de drones de pointe aux organisations de sécurité en Afrique du Nord.



Droneway exploitera l’expertise et la technologie avancée de Tekever pour accompagner les organisations militaires et de sécurité dans la mise en œuvre d’un programme de drones complet et performant. Cette initiative offrira un accès à l’ensemble de la gamme de systèmes Tekever, notamment les modèles AR3, AR4, AR5, ARX, ainsi que la plateforme ATLAS, une interface avancée pour la présentation de données et de renseignements.

Grâce à ces technologies de pointe, le partenariat contribuera à faire progresser l’industrie marocaine des drones. Il marque également une étape clé dans l’expansion de Tekever sur le marché africain, confirmant son succès dans le développement de son empreinte internationale, avec des contrats déjà en vigueur en Europe, en Amérique du Nord et en Asie du Sud-Est.

En plus de ce qui précède, Yassine Qammous, PDG de Droneway, a souligné l’ambition de positionner le Maroc comme un hub africain des drones. « En tant qu’entreprise fièrement marocaine, nous avons une connaissance approfondie des défis et opportunités propres à notre région, tout en maintenant des standards d’excellence internationaux. La technologie de pointe de Tekever se positionne à l’avant-garde du secteur des drones, offrant des capacités sans équivalent. Ces atouts sont essentiels pour développer un programme national ambitieux et garantir un transfert de compétences efficace, avec pour objectif de faire du Maroc un hub stratégique pour l’industrie des drones en Afrique. Nous sommes honorés de collaborer avec un partenaire aussi innovant et visionnaire. »

Même son de cloche de la part de Ricardo Mendes, PDG de Tekever, qui n’a pas manqué de montrer sa satisfaction par rapport à ce partenariat. « Nous sommes ravis de collaborer avec Droneway, qui partage notre vision de fournir des produits et services de drones de haute qualité pour des projets civils et militaires. »
« En combinant nos efforts et en exploitant les technologies de pointe, nous visons à réduire les risques humains dans des missions complexes. Ce partenariat jouera un rôle fondamental dans l’ambition de faire du Maroc un leader des technologies de drones en Afrique. Cette collaboration témoigne également de la confiance que Tekever inspire aux gouvernements et aux agences de sécurité à travers le monde », a-t-il conclu.



- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi