Accueil Afrique Le Maroc, leader du soft power maghrébin selon Brand Finance

Le Maroc, leader du soft power maghrébin selon Brand Finance

D’après le rapport « Global Soft Power Index 2024 » de Brand Finance, le Maroc se hisse au rang de nation la plus influente du Maghreb et se positionne en troisième place sur le continent africain. Ce classement consacre l’ascension du Royaume chérifien sur la scène internationale.

En cette période d’incertitudes et d’instabilité mondiale, le rapport souligne l’importance croissante des références économiques dans le soft power d’une nation. Des attributs tels qu’une « économie forte et stable » et des « produits et marques que le monde aime » s’avèrent des facteurs clés d’influence et de réputation.

Le Maroc progresse d’une place par rapport à l’année précédente et se classe désormais 50ème au niveau mondial, consolidant sa position de leader régional et de puissance montante en Afrique.



Le Maroc est le pays maghrébin le plus influent dans le monde. Il devance l’Algérie, la Tunisie et la Mauritanie, arrivées respectivement 73e mondial, 77e mondial et 153e mondial.

Au plan mondial, les Etats-Unis conservent leur place de leader mondial du soft power devant le Royaume-Uni, et la Chine, tandis que le Japon et l’Allemagne complètent le top 5 mondial. La France est en sixième position suivie du Canada, de la Suisse et de l’Italie.

Pour la première fois, “Global Soft Power Index 2024” classe les 193 pays membres des Nations Unies.

L’inclusion cette année de 72 nouveaux participants marque un développement significatif dans la recherche sur Brand Finance, puisque les 193 États membres des Nations Unies sont classés pour la première fois”, explique Brand Finance.

Les huit critères de sélection sont les affaires et le commerce, la gouvernance, les relations internationales, le patrimoine culturel, la communication médiatique, l’éducation et la science, les personnes et les valeurs et l’avenir durable.

Quitter la version mobile