Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, s’est enquis vendredi à Agadir, de l’état d’avancement des préparatifs pour l’organisation de la sixième édition du Salon Halieutis qui se tiendra du 1er au 5 février prochain, sous le thème «Pêche et aquaculture durables, leviers pour une économie bleue inclusive et performante».
À l’issue de sa visite, Sadiki a indiqué que la tenue de cet événement, organisé sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, conforte le positionnement du Salon Halieutis sur le calendrier des grandes manifestations, en tant que plateforme de référence au niveau national et international pour la promotion du secteur halieutique. L’édition 2023 du Salon sera organisée autour de 7 pôles : Institutionnels, International, Valorisation & Process, Flotte & Engins, Innovation, Développement durable et Animation), a-t-il ajouté.
Au menu de cette manifestation figure un programme riche comprenant un cycle de conférences, des ateliers thématiques et des rencontres BtoB, a-t-il souligné, notant que cette édition s’inscrit dans la dynamique et les efforts des acteurs mondiaux du secteur halieutique consacrés au développement durable de ses filières en tant que composante structurante de l’économie bleue.
Pour sa part, la présidente de l’Association du Salon Halieutis, Amina Figuigui, a souligné que les préparatifs pour l’organisation de cet événement, qui ouvrira ses portes au grand public les 4 et 5 février 2023, avancent à un rythme soutenu, notant que ce Salon, qui constitue un événement d’une importance majeure sur les plans national et international, sera marqué par la participation de plusieurs pays et devrait accueillir plus de 50.000 visiteurs. Pour cette sixième édition organisée au parc des expositions d’Agadir, sur plus de 16.000 m², l’intérêt des professionnels se confirme, à l’instar des éditions précédentes, soulignent les organisateurs, faisant savoir qu’à la date du 6 janvier 2023, 97% de la superficie totale du site (7.801 m²) a été commercialisée et l’ensemble des pôles du Salon affichent des taux d’occupation extrêmement satisfaisants. Partenaire important du Royaume du Maroc, l’Espagne sera l’invitée d’honneur de cette édition qui verra la participation de plus de 260 exposants parmi les opérateurs du secteur de la pêche, de la transformation des produits de la mer et de l’aquaculture. Ils représentent 48 pays dont les 22 pays membres de la Conférence ministérielle sur la coopération halieutique entre les États africains riverains de l’Océan Atlantique (COMHAFAT).