Le Centre Marocain de Théorie des Jeux (MCGT) de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a organisé l’École d’Hiver sur l’Économie des Données, qui s’est tenue du 20 au 24 janvier 2025 sur le campus de l’UM6P à Rabat. Ce programme d’une semaine a rassemblé des doctorants et des chercheurs venus du monde entier pour explorer les enjeux stratégiques de l’économie des données dans un contexte de transformation numérique.
Inscrit dans le programme doctoral du MCGT, cet événement reflète l’engagement de l’UM6P à promouvoir une recherche d’excellence en théorie des jeux et en économie des données. Les participants ont approfondi des thématiques clés, telles que les coûts liés à la collecte des données, le pouvoir de marché associé à leur propriété, les enjeux et bénéfices du partage des données, ainsi que l’influence de la quantité et de la qualité des données sur leur valeur.
L’événement a rassemblé des experts de renom, dont les professeurs Jason Hartline de l’Université Northwestern et Bo Waggoner de l’Université du Colorado, qui ont animé des discussions interactives sur l’économie des données et l’apprentissage automatique. D’autres intervenants prestigieux, tels que la professeure Rachel Cummings de Columbia University et la professeure Nicole Immorlica de Microsoft Research, ont contribué à des débats autour de sujets innovants, notamment les algorithmes appliqués à l’économie, la confidentialité différentielle et les mécanismes de prédiction par les pairs.
« Cette école d’hiver reflète l’engagement du Centre Marocain de Théorie des Jeux de l’UM6P à promouvoir une recherche d’excellence sur les enjeux stratégiques qui façonnent l’avenir de l’économie numérique et des technologies de l’information. En réunissant des chercheurs de renommée internationale et des doctorants issus des quatre coins du globe, nous créons un espace unique de dialogue et de collaboration pour comprendre les enjeux économiques et stratégiques complexes liés aux sciences des données et à l’intelligence artificielle », a déclaré M. Rida Laraki, fondateur du Centre Marocain de Théorie des Jeux de l’UM6P.