Une soirée de Gala a été organisée, vendredi à Casablanca en clôture de la 6ème édition de l’événement “Les Impériales 2023”, pour célébrer les célébrités, les marques, les agences et les campagnes qui se sont démarquées en 2022.
“Nous sommes à une époque passionnante pour l’industrie avec l’avènement des nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle, qui transforment la façon dont le marketing et la communication sont abordés au front des possibilités infinies pour atteindre et engager le public”, a dit, à cette occasion, le président fondateur de l’Association “Les Impériales”, Anouar Sabri.
Cependant, l’industrie est confrontée à plusieurs défis à surmonter, notamment l’augmentation de la concurrence, la saturation du marché, la méfiance du public envers les messages publicitaires, d’où l’importance de continuer à innover, à repousser l’industrie et continuer à travailler ensemble pour développer des campagnes de marketing et de communication plus créatives, plus inclusives et plus responsables.
La cérémonie a débutée par une série d’hommages à des figures de l’écosystème de la communication et des médias, à savoir la célèbre animatrice Nassima El Hor, Dominique Schwartz, fondateur de Créargie Maroc, l’ancien ministre Driss Alaoui Mdaghri et Neila Tazi de A3 Communication, initiatrice du Festival Gnaoua d’Essaouira.
Trois hommages posthumes ont également été rendus à trois grandes figures médiatiques qui nous ont quitté cette année, les regrettés Khalil Hachimi Idrissi, Directeur général de la MAP, Abdellah Stouky, doyen de la presse marocaine et Brahim Sallaki, grande figure de 2M.
En outre, le trophée “sacrée femme” a été octroyé à Rajaa Bennis, fondatrice du Groupe zone bleue DBB.
Par la même occasion, les Casablanca Lights Awards, une série de grands prix ont été également décernés. Dans ce sillage, les personnalités primées sont personnalité de l’année : Walid Regragui, personnalité marocaine à l’internationale : Red One , personnalité écosystème de l’année : Jawad Bisbis, artiste de l’année : Manal Benchlikha, event of the year : Mondialito et startup de l’année : Chari.ma – Ismael Belkhayat.
Aussi, lors de cette soirée de Gala, les gagnants des «Étoiles 2023 » ont reçu leurs trophées, dans les différentes catégories et sous-catégories.
Catégorie campagnes médias
• Sous-catégorie : Spot / Campagne TV Marcom Edge- P&G – Always -Campagne : « Zero Limits »
• Sous-catégorie : Campagne Affichage Optimum Marketing Group – Auditec – Campagne : « Pour bien comprendre, il faut bien entendre »
• Sous-catégorie : Campagne Cinéma OPTIMUM MARKETING GROUP – AL BARID BANK- Campagne : « Salaf lik : bghiti ? 7na m3ak ! »
• Sous-catégorie : Campagne intégrée (360°) DDB Zone Bleue – Société Générale Maroc – Campagne : « KAYN »
• Sous-catégorie : Campagne Digitale / Display Tribal Dd – McDonald’s Maroc – Campagne : « Big Tasty, the sauuccceeeeee »
Catégorie actions
• Sous-catégorie : Action RSE Wana Corporate
• Sous-catégorie : Action ou stratégie de sponsoring DPR Group – Campagne Gilette-Bono
• Sous-catégorie : Action PR Wunderman Thompson – Dacia Maroc (Renault Commerce Maroc) – Campagne : « Dacia Sandero Streetway, Artway SL »
• Sous-catégorie : Action contextuelle Saga Communication – Inwi – Campagne : Don du Sang
Catégorie craft
• Sous-catégorie : Craft musical DDB Zone Bleue – Société Générale Maroc – Campagne : « KAYN »
• Sous-catégorie : Craft Art Direction DPR Group – Johnson’s Baby – Campagne : « Machi Hchouma »
• Sous-catégorie : Craft vidéo DDB Zone Bleue – Société Générale Maroc – Campagne : « KAYN »
Catégorie branding
• Sous-catégorie : Space Design Wunderman Thompson – Dacia Maroc (Renault Commerce Maroc) – Campagne : « Dacia Sandero Streetway, Artway SL »
• Sous-catégorie : Logo / Identité visuelle Zone Bleue DDB – Salon International de l’Edition et du Livre – Rebranding SIEL – (Salon du Livre)
Catégorie engagement • Sous-catégorie : Environnement & Climat Marcom Edge – Nespresso – Campagne : « Nespresso une porte vers la durabilité »
Catégorie digital écosystème
• Sous-catégorie : Action virale Tribal Dd – McDonald’s MAROC – Campagne : « Big Tasty, the sauuccceeeeee »
• Sous-catégorie : UX Wana Corporate – Inwi – Campagne : « Win by inwi »
• Sous-catégorie : WebDesign Gear9 – Inwi – Inwi refonte technologique et conceptuelle
• Sous-catégorie : E-commerce Wana Corporate – Inwi – Campagne : « win by inwi »
• Sous-catégorie : Brand & Branded content Omniscient – Casatramway – Campagne : « Casaway »
• Sous-catégorie : Activation digitale Share Conseil – BIC – Campagne : « Mat7atch Stylo »
• Sous-catégorie : SEO Mediamatic – Bank Of Africa – SEO – Campagne : « Crédit DABA »
• Sous-catégorie : Collaboration Marque-Influenceur Marcom Edge – Inwi – Collaboration Inwi Et Ismail Sefrioui Coupe Du Monde 2022
Catégories spéciales
• Sous-catégorie : Marque qui s’est réinventée (Revival) Omniscient – Casatramway – Campagne : « Casaway »
• Sous-catégorie : Hommage de la marque Patrimoniale Shem’s Publicité – Vivo energy – Campagne : « Shell 100 ans »
• Sous-catégorie : Campagne grande cause Saga Communication – Inwi – Campagne : « Don du Sang »
• Sous-catégorie : Event of the year TNC-thenext.click, Mediamatic & Gear9 – Digital Brunch : Creative Effectiveness
Prix hors catégorie
– Prix spécial du jury : Omniscient – Casatramway – Campagne : « Casaway »
– Prix de la créativité originale Media : 2M-SOREAD, Campagne « Starlight »
– Mention Association Les Impériales : Abdellah Fakiri, Effets spéciaux
– Agence de l’année : DPR Group
– Annonceur de l’année : Wana Corporate
Vote des professionnels et vote du public
– Vote des professionnels : DPR Group – Campagne : « Salim revival »
– Prix du public : TNC-thenext.click – Wafacash – Campagne « Proche du coeur »
Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette édition a été organisée sous le signe de l’innovation et de la performance “Breaking boundaries : a matter of mindset”.