L’Office national des chemins de fer (ONCF) a attribué le premier lot de travaux de génie civil pour la ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech à la société chinoise China Railway No 04 engineering (CREC 4). Ce contrat, d’une valeur de 3,4 milliards de dirhams, a été accordé à CREC 4 sur la base de leur offre la plus compétitive.
Ce premier lot de travaux s’étend sur 63 km et comprend des terrassements, la construction d’ouvrages d’art, le rétablissement des communications et l’installation de clôtures.
L’offre de CREC 4 a été inférieure à celles du consortium GRPT SNCE/CAPEP/SEPROB (4 MMDH), de GTR (4,2 MMDH), de STAM (4,1 MMDH), de China Railway 20th Bureau Group (3,9 MMDH), de GPRT NGE Contracting/Guintoli (4,2 MMDH), de China Overseas Engineering Group (3,9 MMDH) et de TGCC (4,2 MMDH).
CREC 4, filiale du géant chinois CRRC, leader mondial du matériel ferroviaire, est spécialisée dans la fabrication de wagons et de locomotives, avec des contrats dans 116 pays et régions à travers le monde.
Le projet de la LGV intègre plusieurs composantes clés : la construction d’une ligne à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech sur site propre, les raccordements de la LGV aux lignes existantes, l’aménagement des gares et la modernisation de la ligne classique entre Kénitra, Rabat, Casablanca et Marrakech. Il inclut également l’installation des terminaux, la création de bases de maintenance et la mise en place d’un atelier de maintenance pour les rames.