Alors que l’industrie automobile marocaine continue de croître rapidement, certains constructeurs automobiles espagnols commencent à s’inquiéter des avancées réalisées par le Maroc dans ce domaine, malgré leurs efforts constants pour réduire les coûts et améliorer la qualité de leurs produits.
Selon des rapports espagnols, les responsables du secteur automobile en Espagne sont de plus en plus préoccupés par la concurrence vive que représentent le Maroc et l’Afrique du Nord.
La version espagnole du HuffPost souligne que le succès de l’industrie automobile marocaine repose non seulement sur sa capacité de production, mais aussi sur son engagement envers les énergies propres. Le Maroc a réussi à attirer des investissements significatifs de la part de la Chine, avec des entreprises comme GOTION High-Tech et CNGR Advanced Material, qui ont établi des usines spécialisées dans la production de composants de batteries pour véhicules électriques.
Des sources rapportent que la proximité des usines marocaines et leur rapidité de production constituent une menace pour les fabricants espagnols. Carlos Tavares, PDG du groupe Stellantis, a exprimé cette inquiétude dans une déclaration à OKDiario.
Le Maroc aspire à renforcer sa position en tant que puissance montante dans le secteur automobile grâce à une stratégie reposant sur une main-d’œuvre compétitive, des incitations fiscales et des partenariats avec des entreprises de renom telles que Renault et Stellantis. Selon le ministre de l’Industrie et du Commerce, Riad Mazour, les recettes du secteur devraient atteindre plus de 85 milliards d’euros par an au cours des quatre prochaines années, soit six fois plus qu’actuellement.
L’année dernière, les exportations automobiles du Maroc ont atteint 14,25 milliards d’euros, enregistrant une croissance à deux chiffres par rapport aux années précédentes. Avec une production annuelle de 700 000 voitures, le Maroc est devenu le plus grand producteur automobile d’Afrique et le principal fournisseur de l’Union européenne dans ce secteur.