Accueil Business L’invité du Nouvelliste : Majda Lahlou Kassi, vice-présidente et directrice pour la...

L’invité du Nouvelliste : Majda Lahlou Kassi, vice-présidente et directrice pour la région Afrique de l’Ouest et Maroc

Le Nouvelliste Maroc : Comment votre expérience chez Ericsson vous a-t-elle préparée à assumer vos nouvelles responsabilités de Vice-Présidente et Directrice pour l’Afrique de l’Ouest et le Maroc ?

Dès mes premiers pas au sein d’Ericsson, j’ai eu le privilège d’assister à l’avènement de la technologie Mobile au Maroc, une ère pionnière qui a façonné ma trajectoire professionnelle. Intégrer l’équipe des précurseurs chargés de développer les technologies Mobiles au Maroc puis en Afrique du Nord a été une aventure captivante et formatrice. Nous avons adopté une approche de type start-up, axée sur l’expérimentation, l’innovation et un esprit entrepreneurial. Cette première expérience a été une véritable révélation, m’ouvrant de nouvelles perspectives de progression au-delà du métier d’ingénieur.

Deux ans plus tard, j’ai eu l’opportunité de diriger une équipe, ce qui a marqué pour moi le début d’une série de postes managériaux dans des domaines variés, alliant aspects techniques et gestion.

J’ai également été amenée à couvrir des régions diverses. Mon parcours au sein de Ericsson m’a permis de croiser le chemin d’esprits brillants et de collaborateurs passionnés.

Ericsson n’est pas simplement un employeur, c’est une famille bienveillante et une plateforme évolutive tant sur le plan professionnel qu’humain. Cette entreprise m’a également offert le privilège d’être à la fois actrice et témoin des transformations que la technologie mobile peut apporter aux populations, aux entreprises et à la société en général, notamment en Afrique. Aujourd’hui dans mon rôle de vice- présidente Afrique de l’Ouest et Maroc, j’ai le privilège de travailler avec nos clients et partenaires dans la région pour apporter des solutions de connectivité qui permettent d’avoir un impact profond sur la société au sens large.

Le Nouvelliste Maroc : Quel est le rôle actuel d’Ericsson dans l’amélioration de l’infrastructure des télécommunications au Maroc ?

Ericsson s’engage à accompagner les fournisseurs de services de communication (CSP) marocains dans la construction des réseaux du futur et à faciliter la transition vers la 5G. Nous travaillons en étroite collaboration avec les opérateurs télécoms locaux pour préparer les infrastructures en vue du déploiement de la 5G dès l’attribution des licences nécessaires.

Nous avons également mené des essais d’installation réussis. Dès 2019, nous avons organisé, une démonstration en direct de la 5G, mettant en lumière les capacités de cette technologie mobile de dernière génération. Cette démonstration a atteint la vitesse la plus élevée en Afrique à l’époque : 25,8 Gbps.

Nous avons identifié une opportunité clé dans la similitude de l’interface radio entre les technologies 4G et 5G, ce qui permet une réaffectation plus efficace du spectre comparativement à d’autres technologies. Nous nous efforçons actuellement d’aider nos clients à réutiliser leur spectre de frequences 4G pour les déploiements 5G grâce à la solution Ericsson « Spectrum Sharing (ESS) ».

Notre plateforme 5G offre aux fournisseurs de services la possibilité de faire évoluer leurs réseaux à un rythme adapté à leur stratégie commerciale. Cela garantit une transition fluide tout en permettant aux opérateurs de continuer à renforcer leurs réseaux 4G existants, minimisant ainsi les risques et optimisant l’utilisation des infrastructures en place.

Le Nouvelliste Maroc : Où en est la 5G au Maroc et quelle est l’implication d’Ericsson ?

En octobre dernier, le gouvernement Marocain a lancé sa stratégie Digital 2030, visant à transformer l’économie et la société, avec pour objectif la création de 240 000 emplois dans le secteur numérique d’ici 2030 et également pour amener la contribution au PIB national à 10,36 milliards de dollars. Ce plan prévoit l’expansion de la couverture 5G à 70 % du territoire et d’assurer un meilleur accès à l’internet à haut débit.

Les priorités comprennent le renforcement des infrastructures numériques, la promotion de l’innovation technologique et l’intégration de nouvelles technologies, telles que l’intelligence artificielle (IA), le big data et l’Internet des objets (IoT), dans les secteurs clés.

Chez Ericsson, nous soutenons proactivement cette stratégie grâce à notre collaboration avec des partenaires locaux à travers l’écosystème.

Nous sommes également déterminés à contribuer à fournir une connectivité fiable pour les méga-événements sportifs à venir.

Le Nouvelliste Maroc : Comment Ericsson intègre-t-il le développement durable au Maroc ?

Dans le cadre de notre stratégie #AfricaInMotion, qui vise à accélérer l’inclusion numérique et son adoption à travers le continent, Ericsson s’engage à soutenir un Maroc durable et connecté en développant des technologies faciles à adopter, à utiliser et à déployer à grande échelle. Notre objectif est de contribuer de manière significative à la construction d’une économie robuste fondée sur le savoir dans le pays.

Selon notre rapport On the road to breaking the energy curve, le secteur des télécoms a le potentiel de réduire les émissions industrielles mondiales totales jusqu’à 15 %, bien qu’il ne représente que 1,4 % de l’empreinte carbone mondiale. Nous mettons à disposition des fournisseurs de services de communication locaux, des produits et solutions durables de premier plan pour les aider à optimiser l’efficacité de leurs réseaux, réduire leur consommation énergétique et minimiser les déchets électroniques.

Nous participons également activement au renforcement des capacités de la main-d’œuvre locale. Nous collaborons avec des universités marocaines pour offrir aux jeunes talents des opportunités d’apprentissage et de développement de carrière de classe mondiale. Nous offrons aux étudiants des formations pratiques en cours d’emploi et un mentorat assuré par nos spécialistes expérimentés, en plus de l’accès à « Ericsson Educate », notre portail d’apprentissage numérique qui vise à renforcer les compétences en télécom et à préparer davantage les jeunes aux emplois du secteur.

Le Nouvelliste Maroc : Quels programmes soutiennent la carrière des femmes chez Ericsson?

Chez Ericsson, nous sommes profondément engagés à inspirer la prochaine génération de femmes leaders dans le domaine des Telecom. À travers nos activités « Girls in ICT », nous souhaitons offrir aux jeunes filles la visibilité, le mentorat et le soutien dont elles ont besoin pour explorer les vastes opportunités qu’offrent le monde de la technologie. En partageant les parcours professionnels d’anciennes élèves aujourd’hui diplômées et de modèles dans ce domaine, nous aidons les jeunes filles à envisager leurs propres possibilités et à comprendre l’impact qu’elles peuvent avoir dans la construction de l’avenir. En outre, notre programme destiné aux jeunes diplômés cible activement l’intégration de talents émergents, notamment des jeunes femmes, pour encourager la diversité et l’inclusion au sein de notre équipe, fidèle aux valeurs des communautés que nous servons. Cette initiative s’inscrit dans notre engagement plus large à autonomiser les jeunes et à leur offrir des opportunités de carrière significatives, contribuant ainsi à une société plus équitable et innovante. Chez Ericsson, nous croyons en l’importance de donner à chaque jeune femme la chance de réussir. Nous sommes fiers de jouer un rôle actif dans la construction d’un avenir plus diversifié et dynamique pour le secteur des Telecom.

Nous proposons plusieurs programmes de mentorat et de développement professionnel au sein de l’entreprise, parmi lesquels se distingue le programme ALTitude Career Accelerator, une initiative mondiale conçue pour préparer des femmes talentueuses ayant une expérience ou des aspirations en leadership à occuper des rôles influents au sein de nos équipes commerciales, techniques et opérationnelles.

Ce programme aide les participantes à construire des réseaux stratégiques et significatifs, à naviguer dans les politiques organisationnelles, à renforcer leur impact personnel grâce au soutien d’un sponsor exécutif, à trouver leur voix de leadership authentique et à acquérir la confiance nécessaire pour l’utiliser pleinement. Le programme met également l’accent sur l’adoption de changements comportementaux spécifiques pertinents et adaptés aux besoins individuels de chaque participante.

Grâce à une combinaison de coaching individuel et de groupe, de classes virtuelles et d’ateliers expérientiels, nous donnons à nos participantes à ce programme les moyens de briser le plafond de verre proverbial. En moyenne, un tiers des diplômées du programme ALTitude Career Accelerator accèdent à des postes plus élevés dans l’entreprise au cours de l’année qui suit, témoignant ainsi du succès et de l’impact de cette initiative.

Quitter la version mobile