21.1 C
Casablanca
jeudi 24 octobre 2024

Logistique : l’IFC investit 363 millions de dirhams dans BLS

À lire aussi

L’International Finance Corporation (IFC) a annoncé ce mercredi un investissement de 363 millions de dirhams (environ 37 millions de dollars) dans Building Logistics Services S.A. (BLS), un des principaux acteurs logistiques au Maroc.

Cet investissement vise à soutenir la stratégie de croissance de BLS, à générer de nouveaux emplois et à renforcer la position du Maroc en tant que plaque tournante régionale pour la logistique et le commerce.

Les fonds alloués permettront à BLS de financer ses projets d’expansion, qui incluent la création d’environ 500 nouveaux emplois d’ici 2030 grâce à des constructions, des extensions et des acquisitions d’entrepôts dans plusieurs villes marocaines. Ce projet répond à la nécessité de moderniser et de professionnaliser les services de transport et de logistique dans le pays, améliorant ainsi l’accès aux marchés tout en réduisant les coûts pour les entreprises et les consommateurs.



Screenshot

BLS, qui offre des services d’expédition de fret, de transit et de logistique à travers 10 entrepôts au Maroc, est majoritairement détenue par H&S Invest Holding. L’accord d’investissement entre l’IFC et BLS a été signé lors des Assemblées annuelles 2024 du Fonds monétaire international et du Groupe de la Banque mondiale.

Avec cette participation, l’IFC détiendra une part minoritaire dans BLS, rejoignant STOA, un fonds d’impact qui a acquis une participation de 20 % dans BLS en 2023.

Moncef Belkhayat, PDG de H&S Invest Holding, a exprimé sa satisfaction :

« Je suis ravi et honoré de voir IFC rejoindre notre conseil d’administration. Leur contribution et celle de l’équipe infrastructure de STOA permettront à BLS d’accélérer le déploiement de ses services sur le marché et d’être plus centré sur le client, »

« Nous mettrons en place une politique en matière sociale, environnementale et de gouvernance (ESG) avec l’ambition d’être la première société logistique africaine en termes de protection de l’environnement, de politiques de développement durable et de gouvernance d’entreprise au plus haut niveau. », a-t-il poursuivi.

BLS s’engage à établir une politique sociale, environnementale et de gouvernance (ESG) ambitieuse, visant à devenir le leader africain en matière de durabilité et de gouvernance d’entreprise. Marie-Laure Mazaud, Directrice Générale de STOA, a également exprimé sa joie de voir l’IFC soutenir le développement ambitieux de BLS dans le secteur logistique.

Sérgio Pimenta, vice-président d’IFC pour l’Afrique, a souligné que cet investissement renforcera la compétitivité du secteur logistique marocain, rendant les chaînes d’approvisionnement plus efficaces et soutenant les objectifs de développement de BLS, qui créeront des emplois et amélioreront les conditions de vie.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de partenariat du Groupe de la Banque mondiale avec le Maroc pour la période 2019-2025 et répond à la mission de l’IFC de mobiliser des capitaux privés pour le financement d’infrastructures essentielles dans les marchés émergents. Au cours des trois dernières années, l’IFC a investi et mobilisé 1,3 milliard de dollars au Maroc, avec près de 600 millions de dollars engagés pour cette année dans des initiatives de développement.

Depuis plus de 60 ans, l’IFC collabore avec des acteurs publics et privés au Maroc pour stimuler la croissance dans des secteurs clés tels que l’infrastructure, la finance, l’industrie manufacturière et l’agro-industrie, contribuant à faire du Maroc une plaque tournante de la connectivité internationale grâce à des investissements significatifs dans les infrastructures et la modernisation des ports.

spot_imgspot_img
- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi