La compagnie maritime Maersk a décidé de réorganiser sa ligne MECL, reliant le Moyen-Orient, l’Inde et les États-Unis. Cette réorganisation, effective dès le 24 février prochain, marque un tournant stratégique avec l’ajout du port marocain de Tanger Med comme étape-clé, remplaçant le port espagnol d’Algésiras.
Maersk a annoncé ces modifications dans un communiqué, précisant que le navire Maersk Atlanta quittera Jebel Ali aux Émirats arabes unis pour inaugurer cette nouvelle route. En plus de Tanger Med, la compagnie introduira une escale à Mundra, en Inde, tout en supprimant Algésiras de son itinéraire vers l’Amérique du Nord.
« L’ajout de Tanger Med permettra de réduire le temps de transit de cinq jours en moyenne sur cette ligne », explique le groupe. Ce changement renforce la position de Tanger Med comme hub majeur dans la région du détroit de Gibraltar, tout en réduisant la dépendance envers les ports espagnols.
Une décision également guidée par les contraintes européennes
Le repositionnement de Maersk répond aussi à des enjeux réglementaires. Selon la presse espagnole, l’abandon du port d’Algésiras permet d’échapper au système européen de quotas d’émissions (ETS) mis en place en janvier 2024, qui impose des taxes sur le CO2 des navires desservant les ports de l’Union européenne.
Cette stratégie n’est pas isolée. L’armateur allemand Hapag-Lloyd avait déjà choisi Tanger Med pour ses expéditions d’agrumes sud-africains à destination de l’Europe, délaissant le port de Valence. Par ailleurs, le français CMA CGM avait annoncé en 2024 des changements similaires, remplaçant Algésiras par Tanger Med sur plusieurs routes stratégiques.
Tanger Med : un acteur incontournable
Premier port d’Afrique et de la méditerranée, Tanger Med consolide son statut de leader mondial. En 2023, il a traité 8,6 millions de conteneurs EVP (unités équivalentes vingt pieds), enregistrant une croissance de 13,4 % par rapport à l’année précédente. Les prévisions pour 2024 anticipent un volume supérieur à 9 millions de conteneurs.
Selon le classement mondial de performance des ports à conteneurs (CPPI) publié par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence, Tanger Med se classe à la troisième position. Ces performances confirment la compétitivité et l’attractivité du port marocain, réaffirmant son rôle central dans les flux logistiques internationaux.