La semaine prochaine, des praticiens, chercheurs, experts et leaders du monde entier, spécialisés dans les domaines de la santé urbaine et de l’action climatique se réuniront à Marrakech dans le cadre de la Conférence Internationale sur la Santé Urbaine.
ICUH 2024 aura lieu du 18 au 21 novembre et sera tenue en partenariat avec l’Organisation Mondiale de la Santé; ONU-Habitat; le Ministère marocain de la Santé et de la Protection Sociale; la Ville de Marrakech; la Ville de Rabat; la Ville de Casablanca, l’École Internationale de Santé Publique de l’Université Mohammed VI pour les Sciences et la Santé; la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement; la Fondation du Haut Atlas; le réseau Youth for Climate Morocco; CGLU Afrique; UrbanBetter, l’Institut de Barcelone pour la Santé Globale et bien d’autres. L’événement se tiendra au Musée Mohammed VI pour la Civilisation de l’Eau.
Cette édition d’ICUH aura pour thème « Un Horizon Plus Sain : Activer les Stratégies de Santé Urbaine pour un Avenir Résilient au Climat » et visera à rassembler des experts et chercheurs venus du monde entier et de différents secteurs tant privés que publics et tous domaines confondus : santé publique, industrie pharmaceutique, architecture, environnement, politiques publiques etc. L’objectif sera principalement l’échange d’idées, de savoirs et de bonnes pratiques en matière de santé urbaine et de résilience au changement climatique.
Il s’agira de favoriser un dialogue interdisciplinaire; de faire progresser la recherche; de mettre en œuvre des politiques de santé ambitieuses et de forger des partenariats solides qui répondent aux besoins des populations à travers le monde. La conférence rassemble entre 350 et 450 participants du monde entier et s’étend sur 3 jours, avec un programme riche et varié oscillant entre sessions plénières, groupes de travail, tables rondes et visites de site. ICUH 2024 servira de point de convergence pour faire progresser la collaboration et l’action intersectorielles vers des villes plus saines, plus équitables et plus résilientes au changement climatique à travers le monde.
La Ville de Marrakech s’est révélée être un exemple inspirant pour d’autres municipalités à l’échelle nationale et mondiale. Conformément à l’impulsion de Marrakech, les participants à la conférence exploreront ensemble divers thèmes, et notamment : la question de l’équité en contexte urbain face au changement climatique ;bâtir des environnements urbains résilients et adaptables ; les impacts du changement climatique sur la santé mentale ; les facteurs environnementaux sur les maladies infectieuses ; renforcer les systèmes de santé pour l’action climatique ; la voie de l’Afrique vers un avenir urbain résilient au changement climatique.
Parmi les nombreux dirigeants locaux et internationaux participant au programme figurent Fatima Ezzahra El Mansouri, Ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Habitat et de la Politique de la Ville et Maire de Marrakech ; Fatiha El Moudni, Maire de Rabat ; le Professeur Carlos Moreno de l’Université Paris Sorbonne ; Rachid Wahabi du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale du Maroc ; Dr. Nathalie Röbbel de l’Organisation Mondiale de la Santé ; Dr. Graham Alabaster d’ONU-Habitat ; Karabi Acharya de la Fondation Robert Wood Johnson ; et bien d’autres encore.