Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a présidé, jeudi, en présence du président du Conseil d’Administration et président exécutif de BIM, Haluk Dortluoglu, et du directeur général de BIM Maroc, Ahmet Fevzi Caliskan, l’inauguration de la nouvelle plateforme logistique de BIM Group à Marrakech.
Cette nouvelle plateforme, qui a permis la création de 1.000 emplois directs et indirects, vise à soutenir le réseau de distribution de la société au Maroc, en particulier pour desservir les villes des provinces du Sud du Royaume.
L’installation logistique couvre une superficie totale de 40.000 m2, dont 16.000 m2 de surface bâtie, pour un investissement global de 130 millions de dirhams.
Cette structure vient s’ajouter au réseau de plateformes logistiques de BIM Maroc, qui comprend trois autres plateformes dans différentes régions, à savoir Ain Sebaa-Bernoussi, Ouled Saleh-Bouskoura et Mohammedia.
Dans une déclaration à la presse, Mezzour a indiqué que cette plateforme vient renforcer le réseau de distribution de BIM au Maroc et permettra de desservir les consommateurs dans la région de Marrakech-Safi, Agadir, ainsi que dans les provinces du Sud du Royaume.
Cette nouvelle structure renforcera également l’approvisionnement de BIM en produits fabriqués localement, a ajouté le ministre.
« Quinze ans après l’ouverture de notre premier magasin à Casablanca, aujourd’hui nous nous approchons des 800 magasins », s’est félicité, de son côté, Dortluoglu, relevant que le Maroc constitue un « marché important » pour le Groupe BIM.
« Nous comptons 5.000 employés à travers le Royaume et nous pensons qu’il y aura encore plus d’emplois disponibles chez BIM au Maroc », a-t-il dit.
A noter qu’une convention de partenariat a été signée, en octobre 2022, entre le ministère de l’Industrie et du Commerce et BIM pour le développement de l’approvisionnement de la chaîne de grande distribution turque en produits fabriqués localement.
Ce partenariat a pour objectif de développer le sourcing de BIM auprès des industriels locaux du textile et de l’agroalimentaire, à travers un processus continu de substitution aux importations visant à promouvoir la fabrication locale.
BIM Maroc s’engage ainsi, à l’horizon 2025, à augmenter la part de ses marques de distributeur (MDD) « Made in Morocco » pour atteindre 80% pour les produits agroalimentaires et 90% pour ceux de textile.
La cérémonie d’inauguration de la nouvelle plateforme logistique de BIM à Marrakech s’est déroulée en présence, notamment de l’ambassadeur de Turquie au Maroc, Mustafa İlker Kılıç, du président du conseil de la région Marrakech-Safi, Samir Koudar, et du secrétaire général de la préfecture de la province, Al Mostapha Tayaa.