15.2 C
Casablanca
mardi 7 janvier 2025

Modernisation ferroviaire : NGE décroche un contrat de 1,1 milliard de DH pour Casablanca-Aéroport Mohammed V

À lire aussi

Le groupe français NGE a été choisi pour réaliser la modernisation et l’extension de la ligne ferroviaire entre Casa-Oasis et l’aéroport Mohammed V. Ce projet, représentant un investissement de 1,117 milliards de DH, vise à adapter les infrastructures ferroviaires existantes à la future Ligne à Grande Vitesse (LGV) et à augmenter la capacité du réseau. Les travaux, d’une durée de 40 mois, seront réalisés par NGE sur le tronçon reliant la zone d’affaires Oasis à Nouaceur.

Le projet, «identifié comme le lot 3, inclut des travaux de grande ampleur : dépose et pose de voies ferrées (en ballast et béton), installation de caténaires, terrassements, construction de plateformes, drainage, aménagements routiers et ouvrages de génie civil. La section concernée reliera cinq gares majeures, parmi lesquelles Casa Sud, Sidi Maarouf, Bouskoura (dotée d’une interconnexion avec la future LGV), Nouaceur et la gare de l’aéroport international Mohammed V, également destinée à devenir un hub LGV», d’après la même source.

Le groupement chargé de l’exécution comprend TSO (mandataire principal), TSO Caténaires et NGE Maroc. La durée des travaux est estimée à 40 mois.

Présent au Maroc depuis 1990, NGE s’est d’abord concentré sur les infrastructures routières avant de diversifier ses activités vers les travaux publics et les grands projets de construction. Cette diversification a permis au groupe de s’imposer comme un acteur clé dans le développement des infrastructures liées à la transition écologique.

- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi