Netflix compte désormais 230,75 millions d’abonnés payants dans le monde, un chiffre qui dépasse les prévisions et les attentes du marché pour le dernier trimestre. La plateforme de streaming a ainsi gagné 7,66 millions de nouveaux abonnés entre octobre et décembre, bien plus qu’escompté, indique Netflix dans son communiqué de résultats publié jeudi.
Elle a aussi annoncé que son fondateur Reed Hastings cédait sa place de co-directeur général à Greg Peters, aux côtés de Ted Sarandos.
« Je suis tellement fier de nos 25 premières années, et tellement enthousiaste pour les 25 prochaines », a déclaré Reed Hastings, qui avait à l’origine créé un service de location de DVD par courrier. Il va rester au sein de l’entreprise en tant que « président exécutif ».
Netflix a traversé un passage à vide l’année dernière. Le service avait perdu près de 1,2 million d’abonnés au premier semestre.
Il avait recommencé à séduire par millions au troisième trimestre, et a bénéficié en fin d’année des nouvelles saisons de séries à succès comme « The Crown », sur la reine Elizabeth II, et « Emily in Paris ».
Au quatrième trimestre, l’entreprise californienne a réalisé 7,85 milliards de dollars de chiffre d’affaires, mais dégagé seulement 55 millions de bénéfice net, bien en-dessous des 257 millions attendus par le marché.
Netflix a pris l’année dernière des mesures pour générer de nouvelles sources de revenus, qui devraient porter leurs fruits cette année.
La plateforme a notamment lancé en novembre un nouvel abonnement moins cher, avec publicité – une solution moins prestigieuse qu’elle avait longtemps refusée.
Le groupe prévoit aussi de resserrer la vis du côté des partages d’identifiants et de mots de passe, qui permettent à de nombreuses personnes d’accéder aux contenus de la plateforme sans payer.