En 2023, Le coût du programme dédié aux plans d’actions de l’Office national marocain du Tourisme (ONMT) s’est établi à 2,27 milliards de dirhams (MMDH), Ce programme se concentre sur la réalisation du plan « Light In Action, » visant à soutenir la mise en œuvre de la nouvelle stratégie touristique pour la période 2023-2026.. Ce programme, axé sur la stratégie « Light In Action, » vise à hisser le Maroc parmi les dix principales destinations touristiques mondiales d’ici 2026. Il repose sur quatre axes : le marketing, le numérique, l’expansion des liaisons aériennes et la création de bureaux de représentation à l’étranger.
Les coûts prévus pour ces plans d’actions augmenteront à 2,5 milliards de dirhams en 2024, puis à 2,6 milliards en 2025 et 2026.
En 2023, les premiers résultats montrent une croissance significative du tourisme, avec une augmentation de 49% des arrivées de touristes par rapport à 2022. Les nuitées ont également augmenté de 53%, et les recettes touristiques ont grimpé de 32,5% pour atteindre 71,4 milliards de dirhams au cours des huit premiers mois de 2023. Cette performance est attribuée en partie à l’année charnière de 2022, marquée par le succès des Lions de l’Atlas lors du Mondial au Qatar et la coordination efficace de l’écosystème touristique.