25.4 C
Casablanca
lundi 23 septembre 2024

Premier semestre 2024 : BCP poursuit sa dynamique de croissance

À lire aussi

Dans un contexte économique marqué par une diminution des pressions inflationnistes et une reprise de la demande, l’économie marocaine a fait preuve de résilience au premier semestre 2024, principalement grâce aux secteurs non agricoles. Les secteurs agricoles, quant à eux, ont été affectés par la sécheresse, entraînant une baisse de leur valeur ajoutée en début d’année. Dans les pays d’Afrique subsaharienne où le Groupe est implanté, on observe une légère accélération de la croissance et une diminution des tensions sur les prix.

Guidé par ses valeurs et ses missions, le Groupe Banque Centrale Populaire a continué à soutenir ses clients tant au Maroc qu’à l’international, en s’appuyant sur son expertise et son solide ancrage régional.

À la fin du mois de juin 2024, les ressources consolidées du Groupe ont augmenté de 1,7 milliard de dirhams par rapport à la fin de 2023, atteignant 373,4 milliards de dirhams. L’encours brut des crédits consolidés a légèrement diminué pour atteindre 312 milliards de dirhams, en raison de la baisse des crédits de trésorerie liée au recul de l’inflation. Le Produit Net Bancaire consolidé a augmenté de 9,4 % pour atteindre 12,8 milliards de dirhams, grâce à la bonne dynamique de l’activité d’intermédiation et à la performance du résultat des activités de marché.

Le Groupe BCP continue de gérer efficacement ses frais généraux, qui ont augmenté de 5,7 % pour atteindre 5,6 milliards de dirhams. Le coefficient d’exploitation s’est amélioré de 1,5 point pour atteindre 43,3 %, confirmant l’efficacité opérationnelle du Groupe. En tenant compte de tous ces éléments, le Résultat Net consolidé a progressé de 8,7 % pour atteindre 3 milliards de dirhams, tandis que le Résultat Net Part de Groupe a augmenté de 10,2 % pour atteindre 2,6 milliards de dirhams.

Au Maroc, la Banque a enregistré des indicateurs positifs au premier semestre 2024. L’encours de collecte de dépôts a augmenté de 2 % pour atteindre 298,2 milliards de dirhams, grâce à la bonne performance des ressources des particuliers locaux et des Marocains du Monde. Cet effort de collecte s’accompagne d’une optimisation de la structure des ressources, avec une part des dépôts non rémunérés qui atteint 76,8 %. Ces évolutions témoignent de la confiance renouvelée des clients particuliers de la Banque au Maroc, qu’il s’agisse des particuliers locaux ou des Marocains du Monde.

Les créances sur la clientèle ont légèrement diminué de 3,5 % pour atteindre 201 milliards de dirhams, en raison de la contraction conjoncturelle des crédits de trésorerie, tandis que les crédits à l’équipement ont progressé dans un contexte de reprise de la dynamique de l’investissement. Le PNB de la Banque au Maroc a augmenté de 20,1 % à fin juin 2024, combinant une amélioration de la marge d’intérêts, une évolution de la marge sur commissions et la poursuite du redressement du résultat des activités de marché.

Ces performances illustrent la confiance de la clientèle dans l’accompagnement fourni par le Groupe dans ses différentes opérations et sur l’ensemble des segments. Le groupe BCP a maintenu en 2024, pour la troisième année consécutive, son titre de meilleure banque marocaine dans le domaine du Trade Finance. De plus, l’effort de proximité de la clientèle, notamment via les canaux digitaux, a été récompensé par l’obtention du label « Elu Produit de l’Année » pour l’année 2024 pour l’application mobile « Pocket Bank ».

Au premier semestre 2024, près de la moitié du PNB consolidé a été générée par les filiales du Groupe BCP au Maroc et à l’international, conformément à la politique de diversification du Groupe. La contribution de la Banque de l’international s’est située à 24 % du PNB global, grâce à une amélioration de son PNB agrégé. Les filiales métiers au Maroc ont contribué à hauteur de 20 % au PNB global du premier semestre 2024, grâce notamment à la bonne performance de Vivalis, Bank Al Yousr et BCP2S.

En ligne avec sa politique de provisionnement prudente, le coût du risque a progressé de 17,2 % à 2,7 milliards de dirhams à fin juin 2024. L’encours du fonds de soutien, mécanisme de solidarité spécifique au modèle coopératif, s’est renforcé de 5,8 % à 3,9 milliards de dirhams et la Provision pour Risques Généraux (PRG) s’est également appréciée de 7,3 % à 4,9 milliards de dirhams, conférant ainsi au Groupe une assise financière solide.

- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi