L’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a tenu son assemblée générale ordinaire, le 29 août 2023 à Casablanca. En plus des rapports moral et financier, qui ont été approuvés à l’unanimité par les membres présents, diverses questions relatives aux contraintes qui entravent le développement du secteur ont été discutées.
Assemblée générale ordinaire réussie de l’ANME, ce mardi 29 août 2023 à Casablanca En effet, après avoir approuvé à l’unanimité les rapports moral et financier de l’Association, les membres présents ont profité de la présence des nombreux invités, parmi lesquels des patrons et représentants de différents médias nationaux, pour lancer un débat fructueux sur les questions qui entravent le développement du secteur.
Et c’est Fatima Ouriaghli, Assesseur et membre du bureau exécutif de l’ANME, qui, après avoir chaleureusement accueilli les participants, a ouvert les discussions en déclarant que «depuis sa nomination, le président de l’ANME, Driss Chahtane, fournit des efforts incessants pour renforcer les synergies destinées à rehausser le statut des entreprises de presse et du corps journalistique dans son ensemble. Toutefois, il faut le reconnaître plusieurs entraves restent encore à lever pour améliorer la situation du secteur».
Dans un témoignage marquant, Abdelmounaim Dilami, fondateur et ex-président de l’association, a exprimé sa joie quant au rôle continu que joue l’association pour le développement de la presse au Maroc. «Je salue le président pour ses efforts inlassables, qui contribuent quotidiennement à la réalisation pleine des objectifs de cette institution», a-t-il déclaré.
De son côté, Driss Chahtane a souligné l’urgence et la nécessité de développer des médias autonomes et puissants, à même de soutenir le progrès du Maroc tout en préservant la dignité des journalistes. «Notre pays a besoin d’entreprises médiatiques robustes et de journalistes honorés, et l’association œuvre activement, en concertation avec les différents acteurs du secteur, à rendre les entreprises de presse plus impactantes et plus prospères», a affirmé Chahtane. Celui-ci a également partagé avec l’auditoire les différents projets portés par l’Association, dont un événement de dimension arabe et une initiative de réglementation des accréditations des journalistes sportifs.
Chahtane a, par ailleurs, souligné l’importance de la collaboration avec le ministère de tutelle et d’autres départements concernés pour atteindre tous ces objectifs.
De son côté, Younes Mjahed, président du Conseil national de la presse, a appelé à l’ouverture d’un dialogue qui soit porteur de changements pour la presse nationale. «Plus que jamais, nous devons nous pencher en profondeur sur la situation de la presse nationale, notamment face à un monde qui change et où l’intelligence artificielle est en train de prendre de l’ampleur en menaçant le métier même de journaliste» a-t-il souligé. Mjahed a ensuite exhorté l’assistance à faire preuve d’unité, tout en privilégiant l’instauration d’un débat national capable de guider le secteur vers un avenir plus radieux.
In fine, l’Assemblée générale ordinaire de l’ANME s’est distinguée par la richesse des discussions et des échanges. Les participants ont soulevé une large gamme de problèmes cruciaux qui entravent le développement continu de la presse au Maroc. Et les membres ont partagé leurs perspectives et leurs expertises, contribuant ainsi à la formulation de solutions concertées. Les débats ont particulièrement mis en lumière la nécessité de renforcer les liens entre les médias et les éditeurs, tout en promouvant un environnement de travail propice à l’épanouissement des journalistes et à l’excellence journalistique. La diversité des opinions exprimées a témoigné de l’engagement collectif à affronter les défis en unissant les forces pour guider la profession vers une nouvelle ère d’innovation et de pertinence.