Accueil Afrique Rabat devient le centre névralgique de la culture africaine

Rabat devient le centre névralgique de la culture africaine

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, et Michel Saba, représentant du Comité des Capitales de la culture africaine et expert en culture auprès de l’UNESCO, ont signé mardi à Rabat un accord pour établir le siège du Comité au Maroc. Cet accord fait suite à une décision du Conseil exécutif de l’Union Africaine (UA) prise en juillet 2023 à Nairobi et vise à promouvoir la créativité, les échanges culturels et les arts à travers le continent africain.

Selon la même source, cette démarche s’inscrit dans la haute vision royale de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui vise à œuvrer avec et pour l’Afrique, alors que la coopération Sud-Sud fait partie des fondements de la politique étrangère du Royaume sous la conduite de Son Excellence le Roi Mohammed VI. Majesté le Roi.

Il a ajouté que le Maroc abritera le siège de ce comité, considéré comme un programme de l’Union africaine qui stimule la créativité et vise l’échange entre les différentes cultures africaines, ainsi qu’un programme prometteur pour l’art et la culture des grandes villes africaines et leur développement. Cette initiative contribuera également à renforcer la coopération culturelle.

La communication explique que parmi les responsabilités du comité figure celle d’assurer l’organisation des événements culturels africains et de sélectionner les capitales de la culture africaine dans les différents pays du continent africain.

Il a souligné que Rabat a été choisie comme capitale africaine de la culture pour l’année 2023, et que l’événement s’est distingué par l’organisation d’importantes manifestations culturelles pour faire rayonner la culture africaine.

Quitter la version mobile