Le gouvernement français a annoncé, dimanche, l’ouverture jusqu’à fin janvier d’une consultation publique pour définir un « code de bonne conduite » à même de réguler les pratiques des influenceurs sur les réseaux sociaux.
« Vous êtes des millions à consulter leurs avis, leurs recommandations dans le domaine de la mode, du sport, de la beauté, des voyages (…) Ils jouent donc un rôle dans notre vie quotidienne. Cela leur donne une responsabilité particulière », a indiqué le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire à propos des 150.000 influenceurs que compte la France dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux.
« L’immense majorité d’entre eux respecte évidemment les règles, mais il y a aussi certaines arnaques ou parfois tout simplement certains oublis », a-t-il poursuivi.
« Ce sont ces écarts, ces manquements, parfois ces tricheries que nous voulons corriger avec la régulation de ce secteur », a-t-il relevé, évoquant sa volonté de mettre en place un « code de bonne conduite ».
Et de préciser que la consultation, accessible jusqu’au 31 janvier sur concertation-influenceurs.make.org, permettra aux Français de s’exprimer sur 11 mesures réparties en quatre thématiques, à savoir, les droits et obligations des influenceurs, la propriété intellectuelle, la protection des consommateurs et la gouvernance du secteur.
Le ministère de l’Économie avait annoncé le 9 décembre le principe de cette consultation publique, à l’issue d’une table ronde avec des représentants de ce secteur en plein boom, qui plaide de son côté pour l’autorégulation.