La Société Financière Internationale (IFC), en collaboration avec Fipar-Holding et CDG Invest Growth, vient d’annoncer aujourd’hui son investissement dans Retail Holding. Cette initiative vise à faciliter l’accès à des produits alimentaires de qualité et à des prix abordables au Maroc et en Côte d’Ivoire.
Un décret signé par Aziz Akhannouch et Nadia Fettah a permis l’entrée de Fipar avec une participation de 12,3 % dans cette entreprise.
D’après un communiqué publié conjointement, l’IFC, Fipar-Holding (géré par CDG Invest) et CDG Invest Growth, à travers le fonds Capmezzanine III, détiendront collectivement 21,5 % du capital de Retail Holding, dirigé par Zouhair Bennani, aux côtés des actionnaires existants, Best Financière et Sanam Group (via VCR Logistics).
Cette collaboration offrira à Retail Holding l’opportunité d’élargir ses opérations au Maroc et en Côte d’Ivoire, en particulier dans les zones moins desservies, tout en favorisant la création d’emplois et en renforçant les chaînes d’approvisionnement alimentaires locales.
En outre, l’IFC proposera des conseils en matière de pratiques environnementales et sociales, et soutiendra Retail Holding dans ses initiatives visant à améliorer l’accès des femmes aux carrières, notamment en matière de recrutement et de fidélisation des talents.
S’exprimant à propos de cette opération, Riad Laissaoui, directeur général de Retail Holding, a déclaré : «Nous tenons tout d’abord à exprimer notre gratitude envers les fonds Growthgate et Euromena pour leur collaboration précieuse et leur engagement à nos côtés pendant plus de sept ans. Leur soutien a été déterminant dans notre parcours». Il a également ajouté: «Nous accueillons avec enthousiasme l’arrivée de Fipar-Holding, CDG Invest Growth et IFC, qui sont des acteurs institutionnels majeurs. Leur expertise solide et leur engagement à long terme seront des atouts essentiels pour nous accompagner dans cette nouvelle phase de notre développement. Ensemble, nous sommes déterminés à atteindre nos objectifs et à réaliser notre ambition de devenir un leader incontournable de la distribution, tant au Maroc qu’à l’international». Il a enfin souligné que cette entrée dans le tour de table s’inscrit dans une vision stratégique visant à implémenter de nouvelles opportunités de croissance. «Grâce à l’appui de nos nouveaux partenaires, nous sommes impatients de diversifier notre offre et d’innover dans nos services pour mieux répondre aux besoins des consommateurs. En unissant nos forces, nous nous engageons à créer un impact positif sur la communauté tout en contribuant à la modernisation du secteur de la distribution», a-t-il indiqué.
Pour sa part, Khalid Ziane, directeur général de Fipar-Holding, a déclaré : «Nous sommes ravis d’investir dans une société qui a un impact considérable sur le développement économique et social en élargissant l’accès pour les populations à des produits essentiels de qualité à des prix compétitifs, et en favorisant un écosystème commercial moderne et dynamique fortement créateur d’emplois. Nous nous réjouissons de travailler avec l’ensemble des actionnaires pour soutenir la croissance du Groupe Retail Holding tant au Maroc qu’au niveau international, via le renforcement du maillage territorial ainsi que le développement de nouveaux segments, dont celui du e-commerce».
A son tour, Hassan Laaziri, directeur général de CDG Invest Growth, Hassan Laaziri, a indiqué : «Notre objectif est de contribuer à l’exécution d’une vision ambitieuse du groupe, consistant en une offre de magasins modernes, accessibles, et adaptés à chaque citoyen marocain, tout en proposant le bon produit, au bon prix, au bon endroit et au bon moment. Ensemble, nous avons l’opportunité de transformer l’expérience de consommation et de contribuer à un avenir plus inclusif».
Enfin, David Tinel, représentant régional d’IFC pour le Maghreb, et fait par de sa conviction selon laquelle le secteur privé est capable de jouer un rôle clé dans le secteur de la distribution alimentaire, et de contribuer à asseoir la sécurité alimentaire ai niveau régional. Il a également rappelé que ce partenariat s’inscrivait dans la continuité de la stratégie d’IFC et de son engagement à soutenir les entreprises marocaines et leur développement en Afrique.
À noter que Retail Holding est le principal actionnaire de Label’Vie, coté à la Bourse de Casablanca (Carrefour, Carrefour Market, Atacadão), ainsi que de plusieurs enseignes (Kiabi, Burger King, Virgin, etc.). En Côte d’Ivoire, le groupe possède la Compagnie de Distribution de Côte d’Ivoire (CDCI), un des leaders de la distribution alimentaire dans le pays.
De plus, le Groupe Retail Holding a récemment élargi ses activités en France. L’investissement de l’IFC inclut une prise de participation dans Retail Holding, ainsi qu’un financement supérieur à 9 milliards de francs CFA (environ 15 millions de dollars) pour soutenir le développement de la CDCI en Côte d’Ivoire.
Fipar-Holding et CDG Invest Growth s’engagent également à accompagner Retail Holding dans la mise en œuvre de sa stratégie de croissance et dans ses ambitions d’expansion internationale.
Cette opération fait suite au retrait des fonds Growthgate et Euromena, qui avaient soutenu Retail Holding pendant plus de sept ans.
En parallèle, à la fin juin, Fipar-Holding, entièrement détenu par CDG Invest, a réalisé une augmentation de capital de 300 millions de dirhams, portant son capital total à environ 4,18 milliards de dirhams.