Les deux compagnies ont officiellement annoncé la finalisation de leur partenariat et la création de SanlamAllianz, une co-entreprise spécialisée dans les services financiers. Cette joint-venture a pour objectif de figurer parmi les trois principaux acteurs des marchés où elle opère, que ce soit en termes de part de marché ou de rentabilité.
Dans un communiqué diffusé ce mardi 5 septembre, les deux compagnies Sanlam et Allianz annoncent avoir reçu les approbations réglementaires pour la création d’une joint-venture panafricaine qui sera baptisée SanlamAllianz. Elle offrira une gamme complète de produits d’assurance et de services financiers à des particuliers et entreprises de 27 pays africains, précise la même source.
La joint-venture ambitionne de se positionner parmi les trois premiers acteurs, tant en termes de part de marché qu’en matière de rentabilité, sur les marchés où la compagnie est présente.
Elle devrait avoir une valeur d’entreprise combinée (GEV) d’environ 35 milliards de rands. Les clients particuliers et professionnels bénéficieront d’une gamme plus large de produits d’assurance adaptés à leurs besoins, ainsi que de solutions financières de premier ordre. Les produits et services seront disponibles sur les marchés où l’une ou l’autre des entreprises opère actuellement. La Namibie sera incluse ultérieurement, tandis que l’Afrique du Sud est exclue de l’accord.
«Nous sommes convaincus que SanlamAllianz créera une valeur ajoutée significative pour les clients, les actionnaires et les autres parties prenantes. L’expertise et les ressources combinées de nos sociétés respectives nous permettront de fournir des solutions et des services innovants pour répondre aux besoins en constante évolution de nos clients sur le continent africain», a déclaré le CEO du groupe Sanlam, Paul Hanratty.
Pour Christopher Townsend, membre du conseil d’administration d’Allianz SE, «SanlamAllianz a la capacité de conquérir des positions de leader sur tous les marchés clés, tant dans les branches de l’assurance non-vie que de l’assurance-vie. Grâce à ce puissant partenariat, nous avons l’ambition de libérer le potentiel de plusieurs marchés africains à forte croissance et d’accéder à un plus large éventail de clients, en particulier dans le segment Corporate. Allianz renforce son engagement envers ce continent dynamique en s’appuyant sur un héritage d’un siècle d’histoire.»
Rappelons que le Groupe Allianz est l’un des plus grands assureurs et gestionnaires de fonds au monde avec 122 millions de clients particuliers et entreprises dans plus de 70 pays.
Fondé en 1918 en tant que compagnie d’assurance-vie, Sanlam a évolué pour devenir le plus grand groupe de services financiers non bancaires en Afrique.