Le groupe SGTM, leader marocain du secteur du BTP, a racheté les 25% du capital de la cimenterie Novacim (ex-Tekcim) qu’il ne détenait pas encore auprès du fonds d’investissement ARIF.
ARIF, géré par Infra Invest (filiale de RMA Capital), avait investi dans Novacim en 2019 lors d’une opération de « greenfield ». La cimenterie, basée à Sidi Ghanem au sud d’El Jadida, a nécessité un investissement total de 2,6 milliards de dirhams, dont plus de 1,7 milliard financés par un prêt à long terme accordé par un consortium bancaire composé de la BAD, BMCE Bank of Africa, la Banque Centrale Populaire et Société Générale Maroc.
La sortie d’ARIF intervient seulement quatre ans après son entrée au capital et alors que la première tonne de ciment n’est sortie de l’usine qu’en décembre 2022. Malgré cette sortie jugée prématurée, ARIF réalise une plus-value conséquente de plus de 60% sur son investissement initial de 200 millions de dirhams. Ce succès profite aux actionnaires d’ARIF, parmi lesquels figurent la Royale Marocaine d’Assurance, la Banque Africaine de Développement (BAD), la Société Financière Internationale (SFI) et Proparco.
Cette cession s’inscrit dans la stratégie de liquidation du fonds ARIF prévue pour 2025, quinze ans après sa création. Avant sa liquidation, ARIF prévoit une dernière cession d’une participation dans une ferme solaire en Afrique subsaharienne dans les prochains mois.
Novacim, avec sa capacité de production annuelle de 1,4 million de tonnes de ciment, contribue à répondre à la demande croissante en matériaux de construction au Maroc. L’intégration complète de Novacim au sein du groupe SGTM renforce la position de ce dernier sur le marché du ciment et du BTP au Maroc.
Novacim, dont l’usine a démarré sa production en décembre 2022, a une capacité de production annuelle de 1,4 million de tonnes de ciment et a nécessité un investissement de 2,6 milliards de dirhams.