25.4 C
Casablanca
samedi 5 octobre 2024

Signaux positifs sur le marché immobilier : une reprise progressive se dessine

À lire aussi

Le marché immobilier marocain affiche des signes de reprise encourageants, étayés par des chiffres concrets. Les ventes de ciment ont connu une forte hausse de 7,2% à fin août 2024, reflétant une dynamique positive dans le secteur de la construction. Parallèlement, les transactions immobilières ont progressé de 12,1% au deuxième trimestre 2024, principalement portées par les actifs résidentiels (+11,1%) et les terrains (+25,6%). Bien que le segment des biens à usage professionnel ait connu une légère baisse de 2,3%, leurs prix ont augmenté de 0,4%.

L’indice des prix a globalement reculé de 0,4%, mais cette évolution masque des disparités régionales. Alors que Rabat et Marrakech ont connu une stabilité des prix, Casablanca a vu les prix des villas et terrains augmenter de 5%, tandis que ceux des appartements ont baissé de 6%.

Enfin, le niveau des crédits à l’immobilier est resté stable, avec une légère croissance de 1,7% à fin juillet 2024. Cette évolution est portée par une demande modérée des particuliers et une forte demande des investisseurs, illustrant la confiance retrouvée dans le marché immobilier.

Malgré la nouvelle réglementation sur les quitus fiscaux, qui pourrait potentiellement influencer le marché, ces chiffres témoignent d’une reprise solide du secteur immobilier marocain, soutenue par un regain de confiance des investisseurs et des ménages.

spot_imgspot_img
- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi