23.2 C
Casablanca
samedi 5 octobre 2024

Soins, cartables et solidarité : la Fondation Akdital s’engage pour Tafraout

À lire aussi

La Fondation Akdital a organisé une caravane médicale humanitaire les 27 et 28 septembre 2024 pour venir en aide aux enfants de la région de Tafraout. Unissant leurs efforts, médecins généralistes, pédiatres, cardio-pédiatre, radiologues, ORL, ophtalmologues, dentistes et biologistes ont collaboré avec les autorités locales et des associations pour offrir des soins médicaux essentiels à ces enfants. Des radiologues ont notamment été mobilisés pour fournir des soins de santé à 500 enfants de la région.Au-delà des soins, cette initiative solidaire a également mis l’accent sur l’éducation. La Fondation a également distribué 500 cartables (manuel scolaire, trousse, cahier) aux enfants.

Deux sites visités, des enfants pris en charge

La caravane a opéré dans deux communes principales, à savoir Inghir Tahala et Tarsouate, où elle a fourni des soins et sensibilisé de nombreux enfants :

  • Sur le site de Tahala, 170 enfants ont été sensibilisés, dont 169 ont bénéficié de consultations générales et de médecine pédiatrique, 63 enfants ont bénéficié d’une échographie générale et cardiaque, 25 d’une consultation ORL, 157 consultations ophtalmiques ont été effectuées, avec la prescription de 114 paires de lunettes, de plus, 142 ont bénéficié de soins dentaires provisoires et préventifs sur les molaires définitives, ainsi que 109 prélèvements et analyses sanguins.
  • Sur le site de Tarsouate, 231 enfants ont été pris en charge. Parmi eux, 295 ont bénéficié de consultations générales et de médecine pédiatrique, 209 enfants ont bénéficié d’une échographie générale et cardiaque, 81 d’une consultation ORL, 209 enfants ont bénéficié de réfractions et de mesures de l’acuité visuelle, ce qui a conduit à la prescription de 144 paires de lunettes. En outre, 162 soins dentaires provisoires et préventifs ont été prodigués sur les molaires définitives des enfants, et enfin 186 prélèvements et analyses sanguins ont été effectués.

 

Soutien à l’éducation : 500 cartables (manuel scolaire, trousse, cahier)) et tenues d’hiver.

En plus des soins de santé, la Fondation Akdital a également soutenu l’éducation des enfants de la région. Durant cette caravane, 500 cartables (manuel scolaire, trousse, cahier) et tenues d’hiver ont été distribués aux enfants, visant à alléger la charge des familles pour la rentrée scolaire et à encourager la scolarisation.

Un engagement durable pour la santé et l’avenir des enfants

À l’issue de cette première caravane médicale, Dr. Fatima Akdim, présidente de la Fondation AKDITAL, a déclaré : « Nous croyons que chaque enfant mérite un accès à des soins de qualité et à une éducation solide. Cette caravane illustre parfaitement notre mission d’améliorer la vie des enfants et de contribuer à leur avenir. »

Renforcer la solidarité envers les enfants

Cette caravane humanitaire, exclusivement dédiée aux enfants de Tafraout, renforce la solidarité nationale et sensibilise les jeunes aux bonnes pratiques de santé préventive. Des actions de sensibilisation ont également été menées sur des sujets comme l’hygiène, la nutrition et la prévention des maladies chroniques.

spot_imgspot_img
- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi