L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) signe pour la première fois, un partenariat avec le géant mondial Tripadvisor sur 5 ans en vue d’augmenter les nuitées au Maroc graduellement jusqu’à les doubler.
Signé par le Directeur Général de l’ONMT, Adel El Fakir, et le CEO de TripAdvisor, Inc, Matt Goldberg, au siège de Tripadvisor, ce partenariat inédit sur 5 ans avec des échéances annuelles chiffrées, couvre dix saisons touristiques, de l’été 2024 à l’hiver 2029, fait savoir l’Office dans un communiqué, notant que c’est une première qui impulse une nouvelle dynamique à la promotion touristique du Maroc grâce à la puissance de la plateforme.
L’objectif à terme étant de doubler les nuitées depuis la plateforme de TripAdvisor vers le Maroc au terme de la 5 è me année, avec une croissance annuellement constante de 15%. En chiffres, ce partenariat permettra de passer des 2,6 millions de nuitées actuels à 5, 3 millions en 2029, précise l’ONMT.
Les marchés émetteurs restent la France, le Royaume-Uni, le marché Ibérique, l’Amérique du Nord, les pays Nordiques, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie, l’Irlande, les pays du Golf… avec, en plus, l’introduction de nouveaux bassins émetteurs au fil des saisons.
Ce partenariat permettra, en outre, le renforcement et la consolidation du positionnement de la destination Maroc à travers un dispositif marketing pointu et ciblé prévoyant de la création de contenu, du marketing d’influence, des campagnes de sensibilisation, des campagnes de conversion… tout en s’appuyant aussi sur la force de frappe commerciale de la plateforme du partenaire.
Jusqu’ici l’ONMT n’effectuait que des contrats annuels ou saisonnier avec le géant Tripadvisor. C’est la première fois que l’Office entame une collaboration sur 5 ans avec un échéancier graduel.
A noter qu’avec plus de 436 millions de visiteurs uniques chaque mois, 20 millions de membres enregistrés et plus de 859 millions d’avis et d’opinions, le poids de Tripadvisor sur le marché des sites communautaires de voyages, d’avis et de notation est indéniable.
En 24 ans d’existence, le plus grand site d’avis de voyages, a acquis une position quasi hégémonique dans le paysage mondial.
L’ONMT, dans sa stratégie « Light In Action » , s’allie aux géants mondiaux du Tourisme pour maximiser la visibilité et l’image du marque du Maroc dans le monde entier.