Le 28 octobre 2024 à Rabat, le groupe OCP et ENGIE ont signé, un partenariat significatif afin de renforcer la transition énergétique du Maroc, en présence du Roi Mohammed VI et du Président français Emmanuel Macron.
En effet, cette initiative a pour but de réduire l’empreinte carbone dans le domaine industriel marocain, tout en consolidant l’écosystème économique local du fait des initiatives majeures en énergies renouvelables, hydrogène et ammoniac verts, stockage d’énergie, ainsi que dessalement pour l’agriculture. À rapporté l’Office chérifien des phosphates au cours de sa récente parution.
La visée de l’initiative a été mise en exergue. « Ce partenariat avec ENGIE contribue à notre engagement envers une croissance durable, orientée sur l’innovation énergétique et la décarbonation. Cette union renforcera la compétitivité internationale du Groupe OCP dans le domaine des énergies renouvelables, tout en contribuant à un avenir durable pour les générations futures », a fait savoir Mostafa Terrab, Président-Directeur Général du Groupe OCP.
Même son de cloche de la part de Catherine MacGregor, Directrice Générale d’ENGIE, qui a félicité le partenariat. Selon ses propos, lequel vise « à concrétiser une vision commune de la transition énergétique avec une approche intégrée et diversifiée des solutions technologiques.»
Dans le même esprit, elle a souligné qu’ « en plus des quatre projets industriels, ce partenariat inclut un plan de recherche et d’innovation pour dynamiser les performances et « créer des opportunités innovantes » dans le domaine des énergies propres, renforçant ainsi dans son sillage l’ambition du Maroc d’une transition énergétique importante.