Accueil Business UM6P forme les YGL du Forum Économique Mondial

UM6P forme les YGL du Forum Économique Mondial

L’UM6P forme les Jeunes Leaders Mondiaux (YGL) du Forum Économique Mondial (WEF) sur le thème « Libérer le potentiel de l’Afrique : Faire progresser la compétitivité économique de l’Afrique dans un monde incertain ».

Cette édition, qui a réuni des dirigeant.e.s d’entreprises, des représentants du secteur public et de la société civile provenant de plus de 20 pays et 4 continents, s’est tenue du 19 au 23 juin au Maroc, marquant ainsi le premier rassemblement annuel de ce type dans le pays et le deuxième en Afrique depuis 2015.

L’UM6P rejoint ainsi le cercle restreint des Universités internationales à offrir des Modules de Formation pour les YGL en collaboration avec le WEF, dont Harvard Kennedy School, Cambridge, Stanford, Oxford et NTU de Singapour, indique un communiqué des organisateurs.



Axé sur la connaissance de l’Afrique et la compréhension de son potentiel, ce voyage d’immersion intensif a exposé les YGL participant.e.s aux réalités géopolitiques, économiques, technologiques et environnementales de l’Afrique à travers les points de vue d’experts de renom.

Il a également été l’occasion d’explorer l’écosystème de l’UM6P et du Groupe OCP et leur contribution à la création d’impact sur le Maroc et le continent, dans le cadre de visites et de sessions interactives dans les living-labs et les incubateurs de start-ups à Benguerir et à Jorf Lasfar.

L’édition 2023 du module d’éducation YGL a également été marquée par des interventions de personnalités marocaines du monde politique et économique, notamment M. Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, Mme Ilham Kadri, PDG de Solvay et M. Ismail Douiri, Co-CEO d’Attijariwafa Bank. Grâce à leurs expériences respectives, les participant.e.s ont eu droit à un large spectre de perspectives sur les opportunités offertes par le Maroc et le Continent sur tous les fronts.

Lors de la clôture du module, le Directeur Exécutif du Forum des Jeunes Leaders Mondiaux au WEF, Wadia Ait Hamza, a souligné la nécessité pour les décideurs d’avoir « l’opportunité de challenger leur leadership, leur savoir ainsi que leur modèle de prise de décisions ».

« Nos modules exécutifs nous permettent de créer un espace de confiance ou les YGL se retrouvent ensemble autour de thématiques stratégiques afin d’améliorer leur savoir mais aussi trouver des projets communs. Il est crucial dans un monde VUCA (volatile, incertain, complexe et ambigu) qu’on aide nos dirigeants du secteur privé, du secteur publique, média et académiques à challenger leur capacité de résilience mais aussi de les préparer à mieux affronter les réalités du monde actuel », a-t-il dit.

De son côté, Khalid Baddou, co-directeur du programme YGL à l’UM6P, a indiqué que le souhait « est que ce module de formation constitue chaque année un point focal dans l’engagement des jeunes autour des problématiques du continent Africain. A travers cette collaboration avec le WEF, l’UM6P réaffirme son engagement à contribuer à réinventer le récit sur l’Afrique et à construire des liens durables entre les jeunes hommes et femmes entreprenants de notre continent et leurs homologues à travers le monde ».

Quitter la version mobile