Une étude d’Avito réalisée via surveyMonkey révèle que 87 % des Marocains ont l’intention de voyager en 2023, en hausse par rapport à 82 % en 2022. Parmi les destinations préférées pour leurs vacances estivales, Agadir arrive en tête avec un quart des sondés qui la choisissent.
L’étude, menée en juillet 2023 auprès d’un échantillon de 209 personnes, indique que près de la moitié des Marocains (59 %) ont réservé leurs séjours via la plateforme Avito.ma. Booking a connu une baisse significative de réservations, passant de 46 % en 2022 à 29 % cette année, en raison de sa décision relative au paiement des réservations en devise étrangère. Cette réglementation risque de diminuer l’intérêt pour cette plateforme, car les résidents devront désormais payer en devise étrangère plutôt qu’en dirhams.
Les destinations balnéaires sont privilégiées par les Marocains. Agadir est en tête avec près de 25 % des sondés qui la préfèrent pour leurs vacances, suivie de Tétouan (19 %), Martil (17 %), Tanger (15 %) et Saïdia (14 %). En ce qui concerne les types de logements choisis, 45 % des Marocains optent pour les appartements en raison des avantages et fonctionnalités qu’ils offrent. Environ 22 % choisissent de séjourner dans des établissements hôteliers, 14 % chez des membres de leur famille, et 10 % dans des maisons et des villas.