Samantha Harrison, ancienne conseillère au sein du gouvernement britannique, rejoint Xlinks First en tant que directrice des opérations. Sa nomination a été approuvée par le Comité Consultatif Britannique sur les Nominations dans le Secteur des Affaires (ACOBA).
Un rôle clé dans le mégaprojet Maroc-Royaume-Uni
Samantha Harrison a occupé plusieurs postes au sein du gouvernement britannique, notamment en tant que conseillère au ministère de la Santé et des Affaires sociales et Secrétaire permanente par intérim à Downing Street. Sa nouvelle mission chez Xlinks comprend la gestion des ressources humaines, la sécurité, la culture d’entreprise, ainsi que les relations avec les parties prenantes. Elle a également précisé qu’elle n’aura pas de contact direct avec le gouvernement pour éviter tout conflit d’intérêts.
Projet Xlinks & Impact économique et social
le projet prévoit de fournir près de 8% de la demande d’électricité du Royaume-Uni à partir de nouveaux projets solaires et éoliens au Maroc (d’une capacité de production de 10,5 gigawatts). Une « énergie propre » qui sera acheminée via des câbles sous-marins de 3800 km de long chacun. Le projet, qui est estimé à près de 27 milliards de dollars, devrait créer 10.000 emplois au Maroc pendant la construction, dont 2.000 permanents.