Une rencontre poétique maroco-soudanaise aura lieu vendredi 11 février courant dans la cité ocre, à l’initiative de la Maison de la poésie (Dar Achiir) de Marrakech, avec la participation d’un parterre de poètes marocains et le poète soudanais Bahreddine Abdallah, comme invité d’honneur. Cette nouvelle rencontre poétique vise à s’ouvrir sur des expériences poétiques arabes telles que celle du Soudan, pays arabe connu pour la création prolifique de ses poètes et un amour sans limites pour ce genre littéraire noble, indique un communiqué de cette structure culturelle.
Ce dialogue poétique maroco-soudanais sera rehaussé par la participation des poètes marocains Jamal Moussaoui (natif d’Al Hoceima en 1970), la poétesse Amal Hadazi auteure de 5 recueils poétiques en langues arabe et français, Kamal Akhlaki, lauréat du premier prix octroyé par Bayt Achiir du Maroc (La Maison de la poésie) pour son recueil « Plus qu’une montagne », qui seront accompagnés du violoniste Yassine Razi, en hommage posthume à Rayan, l’enfant marocain mort après sa chute dans un puits.
Lors de cette émission baptisée « Nabd Al Abajadia » (Pouls de l’alphabet) de la Maison de la poésie de Marrakech, le poète et diplomate soudanais Bahreddine Abdallah procédera à la signature de son nouveau recueil.
Lauréat d’un Master en littérature comparée obtenu de l’université du Kent en Grande-Bretagne, Bahreddine Abdallah a occupé la fonction de l’administration des affaires politiques au sein de l’Organisation de Coopération Islamique (OCI) à Djeddah. Il a de même occupé les fonctions de diplomate et de consul à l’ambassade du Soudan à Washington (2015-2019) en plus de ses fonctions au sein du ministère des affaires étrangères de son pays (2014-2015).
Créée en septembre 2017, en vertu d’un partenariat entre le ministère de la Culture et de la communication et le Département de la culture et de la communication au gouvernement de Sharjah aux Emirats Arabes Unis, la Maison de la poésie de Marrakech se donne pour mission la promotion des créations poétiques, la valorisation et la documentation de la poésie marocaine.